Elior

Cloturée

CODE

ELIOR

ISIN

FR0011950732

Compartiment

Compartiment A

Secteur

Voyages et Loisirs

Objectif

18 €

SRD

PEA

Oui

PEA PME

Non

Rendement

ND

PER

17,77x

Prise de position initiale - 14/11/2014

Nous recommandons de mettre en portefeuille Elior aux alentours des 13 euros. L'investisseur long terme visera une hausse de 40% sur le dossier pour une vente aux alentours des 18 euros.

MISE A JOUR 11/06/2015 : L’optimisme est de mise dans les rangs de la direction. Philippe Salle, le tout nouveau dirigeant d’Elior, table sur un second semestre particulièrement dynamique avec les effets positifs des plans d'optimisation mis en place fin 2014 et de la montée en puissance de nouvelles concessions durant la haute saison. Notre objectif de cours à 18 euros a été atteint après cette publication de qualité et nous relevons à 22 euros notre cours cible, ce qui matérialise un potentiel de hausse de 20% supplémentaire. Pour lire l’intégralité du suivi, c'est ici


MISE A JOUR 24/04/2017 : Notre objectif de cours à 22 euros sur Elior a été atteint, une valeur que nous avons recommandée en novembre 2014. Depuis ce conseil, la valeur s'est appréciée de 72,5% et de 77% dividendes compris. Nous clôturons donc ce conseil sur un gain de 77,3%.

Analyse générale

Crée en 1991, Elior est l'un des leaders mondiaux de la Restauration et des Services. Le groupe a fait son retour en Bourse en juin 2014, 8 ans après son retrait de la cote par HBI, la société holding du président fondateur, Robert Zolade. Elior réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires dans la restauration collective, le reste dans la restauration de concessions (autoroutes, aéroports, gares ...).

Pour revenir à la hauteur de son grand rival Sodexo et de ses 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013, Elior va à coup d’opérations d’externes poursuivre son développement aux Etats-Unis où il assure être le cinquième acteur de la restauration collective. Le groupe entend garder la même cadence en termes d’acquisitions sachant qu’il en a réalisé 15 entre 2006 et 2013 pour réaliser une croissance organique de son chiffre d'affaires de 3,5% par an sur la période 2015-2017. Un budget de 450 millions d'euros est consacré à des acquisitions sur ses principaux marchés que sont la France, l'Espagne, l'Italie et les Etats-Unis. Il vise par ailleurs une amélioration de son résultat brut d'exploitation (EBITDA) avec un objectif de taux de marge d'EBITDA de 9% à l'horizon 2017 à comparer au ratio de 8,4% affiché au cours du dernier exercice clos le 30 septembre 2013.

La capacité d'Elior à générer de la croissance sur ses marchés les plus porteurs, notamment aux États-Unis et à s'adapter à l'environnement européen, amène le groupe de restauration collective à confirmer ses objectifs financiers pour la totalité de l'exercice en cours. Il s'attend à une marge d'EBITDA d'environ 8,4% du chiffre d'affaires et un ratio d'endettement financier (ratio de levier au sens des contrats financiers du Groupe) inférieur à 3,25x au 30 septembre 2014, reflétant le niveau élevé de génération de cash au cours de l'exercice écoulé.

La société entend également faire profiter ses actionnaires de ce dynamisme en s’engageant à leur verser un dividende de 40% du bénéfice net part du groupe. Le titre a perdu près de 12% depuis ses premiers pas boursiers en juin à un cours de 14,75 euros et 19% depuis ses plus hauts à 15,9 euros. Le potentiel est loin d'être épuisé sur cette valeur alliant croissance et résilience…



MISE A JOUR 11/06/2015 : Notre objectif de cours à 18 euros a été atteint sur Elior, une valeur qui a été conseillée en novembre 2014.

L’optimisme est de mise dans les rangs de la direction. Philippe Salle, le tout nouveau dirigeant d’Elior, table sur un second semestre particulièrement dynamique avec les effets positifs des plans d'optimisation mis en place fin 2014 et de la montée en puissance de nouvelles concessions durant la haute saison.

Pour l'ensemble de l'exercice 2014-2015, Elior anticipe toujours une hausse de 4% de son chiffre d'affaires, dont au moins 2% hors effets de change et de périmètre. Cet objectif ne prend pas en compte les acquisitions à venir sur l'exercice, a précisé le groupe.

Grâce à son plan d'économies mis en œuvre l'année dernière, le spécialiste de la restauration collective table en outre une marge brute d'exploitation stable sur l'ensemble de l'exercice 2015. Le résultat net par action 2015 devrait ressortir en « forte progression » à la faveur d’une réduction de l’endettement. Le groupe aura plus de marge de manœuvre pour augmenter significativement son dividende. Pour le plus grand bonheur de ses actionnaires...

Ainsi, nous maintenons notre conviction sur le titre conseillé en novembre 2014 et relevons notre objectif de cours à 22 euros, ce qui matérialise un potentiel de hausse de 20% supplémentaire.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.

Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.

De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.