Eurazeo

Cloturée

CODE

RF

ISIN

FR0000121121

Compartiment

Compartiment A

Secteur

Conglomérat

Objectif

80 €

SRD

Oui

PEA

Oui

PEA PME

Non

Rendement

2,13%

PER

35,62x

Prise de position initiale - 28/01/2015

Nous recommandons de mettre en portefeuille Eurazeo aux alentours des 62,45 euros. L'investisseur long terme visera une hausse de 30% sur le dossier pour une vente aux alentours des 80 euros.

MISE A JOUR 09/10/2017 : Le titre Eurazeo campe actuellement sur ses plus hauts de 10 ans sur les 77 euros. La décote s'est considérablement réduite sur les derniers mois quand on sait que l'ANR ressort à 78,6 euros à fin juillet. Dans le cadre d'une bonne gestion, on conseille de vendre la ligne Eurazeo conseillée en janvier 2015 avec un gain de 28% dividendes inclus.

Analyse générale

Eurazeo est issue de la fusion, en avril 2001, de deux sociétés d’investissement à l’expérience reconnue : Eurafrance et Azeo (ex Gaz et Eaux). Eurafrance qui a absorbé sa filiale Azeo pour prendre le nom d’Eurazeo, est née il y a plus de 30 ans. La société a concentré son activité d’investissement au cours de ces années sur des opérations de taille importante en tant qu’actionnaire de contrôle, souvent majoritaire. Au cours des deux dernières décennies, la société a également accompagné sa filiale Azeo dans sa croissance.

Eurazeo est l’une des premières sociétés d’investissement cotées en Europe, avec plus de 4 milliards d’euros d’actifs diversifiés. Sa vocation : détecter, accélérer et valoriser le potentiel de transformation des sociétés dans lesquelles elle investit.

La société d’investissement se félicite d’avoir enregistré « une performance soutenue de l’ensemble de son portefeuille. » Cette évolution provient en particulier de la bonne performance d’Europcar dont le chiffre d’affaires est en hausse de +5,7 % et d’Elis dont l’activité a progressé de +10,4 %. L’éditeur de jeux de société Asmodee, les marques de prêt-à-porter Desigual et Moncler continuent également d’afficher des tendances très positives.

Concernant Moncler, le spécialiste de la doudoune haut de gamme a publié la veille des résultats neuf mois supérieurs. Il a réalisé un bénéfice net de 70,5 millions d'euros après 41,4 millions un an plus tôt. Plus significatif pour mesurer la performance opérationnelle du groupe, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebidta) a progressé de 19% à 136,1 millions. Il n’est alors pas étonnant qu’Eurazeo ne souhaite pas se désengager de la très rentable Moncler alors que des informations de presse affirmaient le contraire.

Depuis presque deux ans, la société d’investissement procède à une revue de son portefeuille d’actifs. En septembre dernier, Eurazeo a liquidé sa participation dans le groupe de distribution électrique Rexel. Puis le mois dernier, elle avait lancé l’introduction en Bourse d’Elis, le spécialiste de la blanchisserie industriel avant de se raviser quelques jours avant son entrée en Bourse devant le mauvais temps sur les marchés financiers. L’opération est prévue pour début 2015. Mais Eurazeo ne fait pas que des cessions… Le holding a pris une participation dans l'éditeur de jeux de société Asmodée, acquis 10% de la maison espagnole de prêt-à-porter Desigual. Il a pris le contrôle du gestionnaire de maisons de retraite Colisée. Le groupe s'est également renforcé au capital de Foncia grâce au rachat de 50% de la participation de BPCE, un accord signé le 12 novembre. En tout, la société d’investissement a réalisé près de 580 millions d'euros d'investissements depuis le début de l'année dans des univers bien différents. Une diversification qui est donc payante puisque les performances de son portefeuille sont au rendez-vous avec un risque qui est bien réparti. Surtout, Eurazeo vient de lancer l'introduction en Bourse d'Elis et prépare celle d'Europcar afin de réduire une décote de plus de 30% au 30 septembre 2014.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.

Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.

De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.