Prise de position initiale - 05/01/2016
Nous recommandons de mettre en portefeuille HF Company aux alentours des 12,7 euros. L'investisseur long terme visera une hausse de 45% pour une vente aux alentours des 18,50 euros.
ATTENTION : La liquidité étant faible sur le dossier, nous recommandons de placer un ordre à cours limité à 12,87 euros.
MISE A JOUR DU 31/10/2018 : Nous recommandons de couper la position à 6 euros. Le dossier a déçu, le titre cote au plus bas de 3 ans. Certes, le rendement est attractif mais les performances sont décevantes avec un chiffre d'affaires en baisse au dernier trimestre et un résultat toujours négatif, ce qui met à mal la thèse d'un retour à la rentabilité en 2018. La perte dividende inclus s'élève à 43.87%
Analyse générale
HF Company est spécialisé dans la conception et la commercialisation de matériels de réception et de transmission de signaux haute fréquence destinés aux marchés de l'audiovisuel (marque Metronic), du multimédia et de la téléphonie mobile (Omenex et Kaorka) et de la domotique (Avidsen et Extel). L'activité du groupe s'organise autour de 4 familles de produits :
- matériels de réception TV : adaptateurs TNT, récepteurs satellites, etc. ;
- équipements de domotique : automatismes de portails, portiers vidéo, alarmes, sonnettes, etc. ;
- équipements de traitement des signaux pour réseaux haut débit : routeurs, modems, etc. ;
- périphériques numériques : câbles, connecteurs, boîtiers d'interface, boîtiers sans fil d'interconnexion des appareils TV, HIFI et informatiques, accessoires mobiles, etc.
La fabrication des produits est assurée par des sous-traitants.
Les produits sont commercialisés auprès de la grande distribution, des professionnels (notamment antennistes et grossistes en électricité et en composants électroniques) et par Internet.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (48,8%), Europe (26,9%), Asie et Océanie (12,2%), Amérique (11,1%), et autres (1%)
Sur le 3ème trimestre de son exercice 2015, HF Company a réalisé un chiffre d'affaires de 13,9 millions d'euros, en croissance de 16,8% vs 2014. Suite à un début d'année difficile caractérisé par un environnement récessif, la société indique avoir bénéficié sur ce dernier trimestre d'une dynamique commerciale plus favorable, à la fois dans le pôle Home Digital Life et dans le pôle Digital Broadband.
S’agissant de cette division, qui permet aux équipements la diffusion du signal des opérateurs, notamment via le CPL (courant porteur en ligne), le chiffre d’affaires de 6,7 millions d’euros a progressé de 19,6% au troisième trimestre. « Bénéficiant d'un effet de base favorable, cette activité continue de profiter du retournement de cycle dans le haut-débit caractérisé par de nouveaux investissements.
Le passage à partir d’avril 2016 de la norme de compression MPEG4 dans l’audiovisuel qui rendra, en France puis ailleurs en Europe, inutilisables les anciens téléviseurs à moins de disposer d’un adaptateur, devrait lui être très profitable. HF Company a d’ailleurs confirmé prévision d’une croissance organique supérieure à 10 % en 2015 et une croissance consolidée à deux chiffres.
Autre atout de la société, le rendement ressort à 5,45% pour une valeur qui ne se paie que 0,33x son chiffre d'affaires attendu pour 2016. Autrement dit, le marché n'a pas encore valorisé les perspectives favorables qui s'offrent au spécialiste.
Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.
De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.