ID Logistics

Cloturée

CODE

IDL

ISIN

FR0010929125

Compartiment

Compartiment B

Secteur

CAC Sup. Services

Objectif

85 €

SRD

OUI

PEA

OUI

PEA PME

NON

Rendement

ND

PER

17,25x

Prise de position initiale - 22/09/2014

Nous recommandons de mettre en portefeuille ID Logistics aux alentours des 66 euros. L'investisseur long terme visera une hausse de 30% sur le dossier pour une vente aux alentours des 85 euros.

MISE A JOUR 27/02/2015 : ID Logistics a récemment publié de solides ventes annuelles.Le spécialiste de la logistique a réalisé un chiffre d'affaires de 874,5 ME sur l'exercice 2014, en hausse de 19,0% par rapport à 2013. La direction reste confiante sur sa capacité à maintenir une bonne dynamique de croissance grâce à son statut de pure player des contrats logistiques. Ainsi, nous maintenons notre conviction sur le titre et relevons notre objectif de cours à 100 euros, ce qui matérialise un potentiel de hausse de 20% supplémentaire. Pour suivre l'intégralité du conseil cliquez ici



MISE A JOUR 04/05/2015 : ID Logistics est un des acteurs clés du marché français dans ce domaine, et son expansion internationale est rapide, dans le sillage de ses clients. La grande compétitivité de la société transparaît dans son niveau élevé de ROCE, 14% en moyenne sur la période courant de 2009 à 2013, et ses gains de parts de marché sont visibles. Là encore, sa valorisation est intéressante par rapport à la concurrence. Notre objectif à 85 euros a ainsi été à 120 euros, ce qui matérialise un potentiel de hausse de 20% supplémentaire.




MISE A JOUR 09/11/2015 Les abonnés qui ont suivi notre recommandation sur ID Logistics ont vu leur mise quasiment doublée. ID Logistics devrait réaliser une année 2015 satisfaisante. En ligne avec sa stratégie de compléter croissance organique et croissance externe ciblée, le groupe continue à regarder les opportunités d'acquisition. Nous relevons notre objectif de cours à 145 euros, ce qui matérialise un potentiel de hausse de 20% supplémentaire . Pour lire l'intégralité du suivi du conseil ID Logistics c'est ici:

MISE A JOUR 31/08/2016 : Notre troisième objectif de cours à 145 euros a été atteint sur ID Logistics, une valeur qui a été conseillée en septembre 2014. Depuis notre recommandation, la valeur s'est appréciée de 120% et nous estimons qu'après ce beau parcours boursier, la valeur est désormais à son prix. Pour lire la suite du suivi, c'est ici.

Analyse générale

Crée en 2001, ID Logistics est un des dix plus gros acteurs de la logistique contractuelle en France et à l’international derrière Stef, Geodis ou Norbert Dentressangle. La société est spécialisée dans l’entreposage, le transport et la gestion des flux logistiques grâce à des logiciels adaptés. Le groupe n’a pas tardé à mettre les pieds à l’international avec l’ouverture d’une première filiale à Taiwan en début 2002. Ce n’était que les prémisses de son développement hors des frontières françaises l’ouverture de filiales au Brésil, en Océan Indien, en Espagne, en Chine et en Indonésie. Puis à partir de 2008, ID Logistics connaît un fort développement commercial dans le secteur de l’industrie et met en place des solutions collaboratives entre industriels et distributeurs. L’expansion internationale du groupe se poursuit avec l’ouverture de nouvelles filiales en Pologne, en Argentine, au Maroc. En 2010, ID Logistics Russie est lancée. Le groupe est ainsi présent dans les quatre coins du globe : de l’Asie (Taiwan, Chine, Indonésie) à l’Amérique Latine (Argentine) en passant par l’Europe Centrale et le Maghreb. Depuis le début de sa création, ID Logistics s’est construit autour de grands groupes internationaux d’origine française et a souhaité donc dès le départ avoir une stature plus internationale que domestique.

En plus d’un développement axé vers l’international, ID Logistics a historiquement bâti son développement sur un modèle centré sur la flexibilité et l’adaptabilité. Ainsi, le logisticien permet de proposer des solutions sur-mesure alors qu’il a fait le choix de ne détenir aucun actif immobilier en propre, une démarche souhaitée par le groupe pour ne pas être sous pression lors d’un retournement défavorable de conjoncture, comme c’est le cas actuellement. Le développement du groupe a été fulgurant en dix ans puisqu’il revendique plus d’une centaine de contrats longs de 3 à 10 ans. Le logisticien est présent dans l’alimentaire sec ou frais (Lesieur, Heineken, Senoble) en passant par la distribution généraliste type bazar, ameublement, cuisine, (Groupe Casino, Decathlon ou Conforama ou Fnac) etc. Un an après ses premiers pas boursiers, ID Logistics a fait main basse sur CEPL, un spécialiste français de la préparation détail mécanisée. Cette emplette a permis à ID Logistics d’élargir son portefeuille clients à la cosmétique, l’électronique, le textile et le luxe et de renforcer son offre dans l’e-commerce, en plus d’avoir pu étendre sa présence en Europe en s’implantant en Allemagne et aux Pays-Bas, deux pays totalement inconnus du spécialiste de la logistique.

Et cette stratégie est récompensée. Le chiffre d'affaires d'ID Logistics pour le premier semestre 2014 s'établit à 415,5 millions d’euros, en progression de 33,7% par rapport à l'exercice précédent et de 12,9% à périmètre et taux de change comparables. En France, l'activité progresse de 33,4% par rapport au premier semestre 2013 et de 10,6% à données comparables. Cette performance s'explique par des effets volume et prix légèrement positifs ainsi que des gains de nouveaux clients prestigieux en e-commerce comme Nespresso ou Conforama. Le groupe a renouvelé plusieurs contrats importants arrivant à échéance des clients de CEPL dont LVMH ou Le Coq Sportif. À l'international, l'activité progresse de 34,3% par rapport au premier semestre 2013 et de 16,6% en données comparables. Au cours du premier semestre 2014, ID Logistics a signé des contrats importants avec de nouveaux clients comme Henkel au Brésil, Ferrero en Pologne ou encore Sogefi en Pologne et au Brésil. Cerise sur le gâteau, cette croissance est rentable avec un résultat opérationnel courant qui a progressé de 61,7% à 13,7 millions d’euros au 30 juin 2014, soit une marge opérationnelle courante de 3,3% en hausse de 0,6 point de base par rapport au premier semestre 2013.

ID Logistics est bien positionné pour accompagner ses clients dans leurs différents projets. Le groupe s'est également attaché à mettre en place dans l'ensemble des pays où il est implanté des équipes de management et de développement permettant une croissance dynamique et rentable. Grâce à sa bonne structure financière et l'intégration rapide de CEPL, le groupe est en mesure de réaliser de nouvelles opérations significatives (croissance externe ou ouverture de nouveaux pays).

Et en Bourse, les investisseurs saluent le dynamisme de cette entreprise. Introduite en avril 2012 à un cours de 21 euros, ID Logistics cote actuellement 68 euros. Les personnes qui ont suivi notre conseil à souscrire sur l’opération ont triplé leur mise. Mais pour ceux qui ont raté le coche, il y a une seconde séance de rattrapage. La croissance est encore au rendez-vous pour ID Logistics grâce à son positionnement à l’international et notamment dans les pays émergeants. Un dossier de qualité pour un logisticien qui offre des motifs de satisfaction.



MISE A JOUR 27/02/2015 : Notre objectif de cours à 85 euros a été atteint sur ID Logistics, une valeur qui a été conseillée en septembre 2014.

ID Logistics a récemment publié de solides ventes annuelles.Le spécialiste de la logistique a réalisé un chiffre d'affaires de 874,5 ME sur l'exercice 2014, en hausse de 19,0% par rapport à 2013. La direction reste confiante sur sa capacité à maintenir une bonne dynamique de croissance grâce à son statut de pure player des contrats logistiques. C'est un des acteurs clés du marché français dans ce domaine, et son expansion internationale est rapide, dans le sillage de ses clients. La grande compétitivité de la société transparaît dans son niveau élevé de ROCE, 14% en moyenne sur la période courant de 2009 à 2013, et ses gains de parts de marché sont visibles. Là encore, sa valorisation est intéressante par rapport à la concurrence.

Ainsi, nous maintenons notre conviction sur le titre conseillé en septembre dernier et relevons notre objectif de cours à 100 euros, ce qui matérialise un potentiel de hausse de 20% supplémentaire.




MISE A JOUR 04/05/2015 : Notre second objectif de cours à 100 euros a été atteint sur ID Logistics, une valeur qui a été conseillée en septembre 2014.

La direction reste confiante sur sa capacité à maintenir une bonne dynamique de croissance grâce à son statut de pure player des contrats logistiques. C'est un des acteurs clés du marché français dans ce domaine, et son expansion internationale est rapide, dans le sillage de ses clients. La grande compétitivité de la société transparaît dans son niveau élevé de ROCE, 14% en moyenne sur la période courant de 2009 à 2013, et ses gains de parts de marché sont visibles. Là encore, sa valorisation est intéressante par rapport à la concurrence.

ID Logistics aborde 2015 dans des conditions satisfaisantes. En ligne avec sa stratégie de compléter croissance organique et croissance externe ciblée, le groupe continue à regarder les opportunités d'acquisition.

Ainsi, nous maintenons notre conviction sur le titre conseillé en septembre dernier et relevons notre objectif de cours à 120 euros, ce qui matérialise un potentiel de hausse de 20% supplémentaire.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.

Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.

De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.