Mercredi 03 septembre

La spéculation sur Hermès International a fondu comme neige au soleil après la paix conclue entre le sellier de luxe et LVMH. Cet accord marque la fin d’un contentieux qui opposait depuis quatre ans le fabricant du sac Kelly et le groupe piloté par Bernard Arnault.

« Les groupes LVMH et Hermès pacifient leurs relations », explique-t-on dans le communiqué du jour. Les deux parties expliquent s’être ralliés à une proposition du Président du Tribunal de Commerce de Paris qui a visé à mettre un terme aux contentieux les opposant et à « rétablir un climat de relations positives entre eux ».

Une transaction a donc été signée aux termes de laquelle la totalité des actions Hermès détenues par LVMH seront distribuées à ses actionnaires, étant entendu que la société Christian Dior, maison mère de LVMH, distribuera à ses propres actionnaires les actions qu'elle aura ainsi reçues.

Ces distributions seront réalisées d'ici le 20 décembre et Dior, maison-mère de LVMH, et le Groupe Arnault, holding du PDG de LVMH Bernard Arnault, se sont engagés pour un délai de cinq ans à ne pas acquérir de nouvelles actions Hermès. LVMH, qui détient à ce jour 22,6% du capital d'Hermès, va ainsi ramener sa participation à 8,5%.

Pour rappel, le groupe de Bernard Arnault avait fait une entrée tonitruante et surtout surprise dans le tour de table d’Hermès en octobre 2010, en annonçant détenir 14% puis 17% du capital du sellier. Il avait par la suite porté sa participation au-delà de 23% du capital. La menace d'une prise de contrôle rampante avait poussé la famille Hermès à faire bloc dans une holding verrouillant le capital du groupe.

Ce pacte de non-agression signé ce jour ruine tout espoir d’une offre publique d’achat de LVMH sur Hermès International, un scénario qui justifiait la prime spéculative entourant le sellier de luxe. Sans surprise, le titre Hermès International qui a perdu jusqu’à plus de 11%, cède 6% tandis que les actions Dior et LVMH gagnent 3%,les investisseurs saluant la distribution à venir pour les actionnaires des deux groupes de luxe.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt