BRAS DE FER SUR LE YUAN

lundi 29 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 29/03/2010 à 07h03

D'habitude ce sont les Etats Unis et la Chine qui s'affrontent sur le yuan mais depuis quelques jours c'est à l'intérieur même du gouvernement Chinois que deux camps s'affrontent sur l'avenir immédiat de la monnaie chinoise

La réévaluation de la monnaie chinoise, le yuan, à nouveau au centre des débats
Mais la nouveauté, c'est que révèlent la presse asiatique du week end, c'est que c'est en Chine même, au sein du gouvernement et des instances monétaires, que le débat fait rage. Deux camps s'affrontent assez violemment. Ceux qui ne veulent pas réévaluer le yuan. Dans ce camp on trouve le ministère du commerce et les membres les plus conservateurs du gouvernement. Leurs arguments sont d'ordre commercial bien sur mais aussi d'ordre politique car réévaluer le yuan maintenant signifierait céder à la pression américaine. Dans l'autre camp mené par la banque centrale, l'argument est qu'il vaut mieux accepter une petite réévaluation qu'un affrontement commercial avec les Etats Unis

Est ce que les Etats Unis peuvent vraiment mettre leurs menaces à éxécution?
Tout va se jouer à la Mi Avril. L'administration Obama dot décider officiellement si oui ou non la Chine manipule sa monnaie. Si c'est le cas, le Congrés n'aura pas d'autres choix que de voter des mesures de rétorsion comme des taxes à l'importation de produits chinois ou même l'interdiction d'importer certains produits.

Quel scénario jouent les marchés ?
Ils jouent la négociation plutot que l'affrontement. Les marchés ont déjà intégré dans les cours à terme du yuan une réévaluation de 5%. On attend également vers la mi avril, les chiffres de la balance commerciale chinoise pour le mois de mars et il semblerait, quel hasard, que ce chiffre montrerait pour la première fois depuis plusieurs années un déficit au lieu d'un surplus. Ce bras de fer va être au centre des préoccupations dans les semaines qui viennent.
A lire également
Comment choisir le meilleur produit de défiscalisation ?

Vous voulez réduire votre facture fiscale ? Difficile malheureusement de s'y retrouver dans la jungle de produits disponibles permettant de diminuer votre impôt. Difficile aussi de choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Comment éviter les pièges et les erreurs ? MonFinancier, expert en solutions d'investissement et de défiscalisation, vous guide.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com