BROUILLARD TOTAL SUR L'ECONOMIE AMERICAINE

mardi 15 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 15/06/2010 à 07h06

On a tous les jours des indicateurs économiques américains et plus on a d'indicateurs et moins on y voit clair. Un jour c'est le camp des reprises en V et de l'inflation qui paradent, le lendemain c'est le camp du double dip et de la déflation qui souffle dans sa vuvuzela.

les indicateurs économiques américains se suivent et ne se ressemblent pas
c'est déroutant pour des marchés qui sont déjà soumis aux aléas de la crise européenne. Cela fait des semaines qu'on n'arrive plus trés bien à comprendre si l'économie américaine rebondit, si elle a finit de rebondir pour rechuter, ou si elle n'a pas encore vraiment rebondi. Et si on regarde les statistiques des derniers jours, aucune image claire n'émerge. Un chiffre de l'emploi bon en apparence mais mauvais en réalité, des ventes au détail mauvaises mais avec des composantes encourageantes et des ménages inquiets mais confiants à la fois. Difficile de s'y retrouver. Ce qu'on sait c'est qu'on n'est pas du tout dans le scénario qui était le plus populaire en début d'année 2010, le scénario en V avec une reprise trés forte

Est ce qu'on est dans un scénario de rechute, de retour à la récession
Non plus. Bernanke le patron de la Fed dit non et la plupart des économistes disent non. On est plutôt dans un scénario de reprise avortée avec une croissance positive mais trés molle. Et d'ailleurs le wall street journal révèle que la banqeue centrale américaine travaille dés maintenant sur des scénarios de relance de la croissance si les choses ne s'amélioraient pas. Car la Fed est hantée par l'exemple japonais et elle non seulement peur pour la croissance mais également peur de la déflation.

Que peut faire encore la FED qu'elle n'ait pas déjà fait ? On a déjà l'impression qu'ils ont utilisé toutes leurs cartouches
Elle a encore deux jokers. Le premier c'est de recommencer à racheter des obligations du trésor comme au plus fort de la crise, c'est à dire en fait de faire tourner la planche à billet. Le deuxième c'est d'indiquer qu'elle ne relèvera pas ses taux avant 2012 car aujourd'hui les prévisionnistes jouent une remontée des taux en 2011. Rarement la visibilité sur l'économie américaine n'a été aussi mauvaise. Certains croient encore au V et à l'inflation, d'autres craignent le double dip et la déflation et les indicateurs alimentent alternativement les deux camps. Une chose est sure: la FED se prépare aux deux scénarios.
A lire également
7 points à vérifier avant d'ouvrir un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie fait partie depuis longtemps des placements préférés des Français. Mais comment choisir le bon contrat parmi les milliers de contrats disponibles sur le marché ? Nous vous livrons les 7 points incontournables à vérifier pour sélectionner le ou les contrats d'assurance-vie susceptible(s) d'accueillir au mieux votre épargne, dans la durée et surtout pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur les frais.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com