Mardi 12 février

Le CAC 40 enchaine une seconde séance de hausse, à 5071.7 points (+1.14%), porté par le secteur automobile qui profite du bond de Michelin après la publication de ses résultats. Les indices européens étaient également soutenus ce matin par l'accord trouvé par les parlementaires américains pour éviter un nouveau shutdown. Les marchés américains en profitent également et rebondissent à l'ouverture de l’apaisement des tensions autour du Shutdown.

LES MOTEURS DE PARIS

A paris, la hausse du jour est surtout portée par les résultats de Michelin. Le fabriquant de pneu a pris largement la tête de l'indice CAC 40 avec un bond de plus de 13% après l'amélioration de la performance opérationnelle du groupe en 2018, qui a résisté au ralentissement chinois. Dans son sillage la majorité du secteur automobile progressait nettement, à l'instar de Valeo (+3,30% à 25 euros), Peugeot (+2,80% à 21,67 euros), Faurecia (+4,06% à 37,45 euros) et Plastic Omnium (3,71% à 22,11 euros).

FERMETURE ÉVITÉE

Afin d’éviter un nouveau Shutdown des administrations, les parlementaires américains et la Maison Blanche ont trouvé un accord de principe qui, selon un haut responsable parlementaire, voté par le Congrès et approuvé par la Maison Blanche, prévoit 1.375 milliard de dollars pour la construction d'une nouvelle portion du mur à la frontière mexicaine, de 55 miles.

Wall Street a accueilli cette nouvelle avec soulagement. Le Dow Jones reprend 1.24% à 25364 points et le Nasdaq gagne 1.39% à 7409 points.

EN ATTENDANT LA CHINE

Beaucoup d'espoirs ont également portés les marchés sur une percée d'envergure à l'issue de négociations cette semaine entre émissaires américains et chinois à Pékin sur le front du commerce. L'un des deux principaux négociateurs américains avec la Chine, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, est arrivé à Pékin où il a fait part mardi à la presse de son "impatience" d'entamer les discussions jeudi et vendredi.

OR NOIR

L’OPEP a annoncé avoir nettement limité sa production en janvier, avec un effort marqué de l'Arabie saoudite, conformément à ses engagements pour soutenir les cours, tandis que celle du Venezuela n'en finit plus de ralentir.

STATS FRANCAISES

En France, le nombre de défaillances d'entreprises a reculé de 0,9% en novembre 2018, sur un an, selon les données publiées par la Banque de France. A fin novembre, les défaillances s'élevaient ainsi à 53 919. Dans le détail, les secteurs de l'agriculture (-8%) enregistrent les plus forts reculs à l’inverse du secteur des transports et de l'entreposage (+15,7 %) et dans les conseils et services aux entreprises (+7 %).

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt