CAMPAGNE DE COM AUX ETATS UNIS

mercredi 15 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 15/04/2009 à 07h04

Obama et Bernanke ont lancé hier une campagne massive de communication sur le théme: la reprise est déjà là.

Offensive médiatique aux Etats Unis sur une possible reprise de l'économie
Aprés l'opération de com du G20, on a assisté hier aux Etats Unis au lancement d'une nouvelle campagne bien orchestrée de communication menée conjointement par Barack Obama et Ben Bernanke. Le message est simple: la reprise a commencé. Même si aucun chiffre ne le confirme, et hier les ventes au détail ont été décevantes, le président Américain et le patron de la banque centrale Américaine voient partout des signes précurseurs encourageants sur l'économie.

Alors info ou intox?
Les deux en fait. Il y a une réalité. Le plan de relance américain a réellement commencé le 1er Avril et les montants colossaux injectés dans l'économie provoqueront forcément un rebond de la consommation. D'autre part, on commence à voir un peu partout dans tous les secteurs, notamment dans l'immobilier. le fond du puits. On n'y est pas encore mais le simple fait de l'apercevoir prouve que la chute libre va s'arrêter. Mais intox aussi car il faut rassurer les ménages américains sur leur avenir et leur tenir un discours positif pour qu'ils recommencent à consommer.

Est ce que c'est l'annonce d'un tournant dans la communication des gouvernements dans le monde?
Oui. Les gouvernements se sont rendus compte qu'ils menaient une communication profondément anxiogène. On va assister partout dans les semaines qui viennent à des annonces de reprise . C'est en fait la Chine qui a lancé cette gigantesque opération de com, les Etats Unis suivent, il y a fort à parier que les Européens, Sarkozy en tête leur emboitent le pas dans les jours qui viennent. La méthode inventée par Emile Coué au début du 20ème siècleest encore d'actualité. Et à court terme, elle va fonctionner. A court terme seulement mais cela nous permettra de passer un été tranquille.
A lire également
Immobilier : le meilleur placement, c’est réduire son crédit

Une rentrée d’argent inattendue ? Au lieu de laisser dormir cet argent sur des comptes dont la rémunération est au plus bas, pourquoi ne pas utiliser ces fonds pour rembourser un crédit immobilier par anticipation, soit en partie ou dans sa totalité ? Mais attention, le contrat de prêt peut prévoir une indemnité pour ce remboursement anticipé. Sauf si l’emprunteur a su négocier (et ce n’est pas évident) pour réduire cette pénalité ou mieux ne pas s’en acquitter…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com