Vendredi 07 juillet

La hausse des ventes ou la perspective d'une pression sur les marges. Les investisseurs ont fait leur choix, ce qui n'est pas sans conséquence sur le titre. Celui-ci revient sur des plus bas de deux mois et demi. Pourtant, les ventes sont ressorties positives dans l'Hexagone sur le trimestre écoulé, ce qui n'était pas arrivé depuis deux ans. L’offensive du groupe de Georges Plassat sur les prix avec de nombreuses promotions à la clé, s'est révélé payante.

Retour de la croissance en France

Alexandre Bompard va prendre les rênes de Carrefour sur une bonne note. Le distributeur français a en effet enregistré une croissance de ses ventes s’accélérer en comparable de 2,8% à 21,75 milliards d'euros après 1,6% au premier trimestre. C'est surtout en France que l'amélioration est notable, grâce à de nombreuses promotions, ce qui a permis aux ventes d'afficher une croissance en base comparable de 0,5%. Une première en deux ans ! En Europe, le groupe carbure avec des ventes qui se sont également accélérées au second trimestre pour s'établir à 3,4% après 0,9% sur les trois premiers mois de l'année.

Le groupe a ainsi confirmé sa prévision d'une croissance organique de 3% à 5% sur l'ensemble de l'année mais s'est refusé à tout commentaire sur le résultat opérationnel courant. Il faudra attendre le 30 août date de la publication des résultats semestriels pour connaître l'impact sur les marges de l'offensive tarifaire menée tambour battant par la direction de Carrefour.

Réorganisation des rayons

L'actualité de Carrefour est également animée par l'augmentation de capital de sa foncière Carmilia. L'opération s'est déroulée avec succès mais le prix proposé s'inscrit dans le bas de la fourchette proposée aux investisseurs. Les fonds levés seront utilisés pour offrir une flexibilité financière supplémentaire à Carmila et pour financer son plan de développement 2017-2020. Carrefour va désormais se concentrer sur l'introduction en Bourse de ses actifs brésiliens.

>> Nous maintenons notre avis sur le bonus cappé 204DZ sur Carrefour

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt