Carrefour : dément vouloir céder des actifs à l'international

jeudi 21 décembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 21/12/2017 à 11h12

Carrefour plancherait sur une nouvelle revue stratégique de ses activités. Le distributeur aurait en effet mandaté trois banques d'affaires pour lever le camp de Chine mais aussi d'Argentine et de Pologne, selon "Capital". Le groupe français souhaiterait stopper l’hémorragie dans des pays où il est confronté à une activité en perte de vitesse. Des informations qui viennent toutefois d'être formellement démenties par la direction de Carrefour...

Foyers de pertes

Capital.fr, prêterait des envies d'ailleurs pour Carrefour. Le géant de la distribution entendrait plier bagage de Pologne ainsi que d'Argentine, deux pays identifiés comme des foyers de pertes. "Leur cessions ne rapporteraient pas grand chose", selon le site internet mais elles auraient le mérite de limiter la casse.

En Chine, par contre, un retrait "marquerait en tout cas un tournant historique dans la stratégie du distributeur." Carrefour y est présent depuis 1995 mais le groupe y est confronté à une baisse à une chute de son chiffre d'affaires depuis trois ans et un creusement de sa perte depuis deux exercices. Surtout, le groupe à la hallebarde a été distancé par ses concurrents dans l'Empire du Milieu. "Walmart a pris une participation dans le pure player chinois JD.com et Auchan s’est allié avec le grand leader de l’internet, Alibaba", rappelle Capital. Ces informations ont aussitôt été démenties par Carrefour.

Un nouveau plan stratégique

Ce qui est sûr en revanche, c'est que le groupe Carrefour va présenter son plan stratégique le 23 janvier. Selon Linéaires, Carrefour souhaiter faire basculer cinq magasins "en perdition" en location-gérance. En outre, "des économies sur les frais de personnel en magasins sont également attendues, notamment grâce au déploiement des caisses automatiques et Scan'lib, des bornes de paiement 24/24 en station-service et grâce à la réorganisation des équipes administratives site par site", indique le magazine spécialisé.


Pour notre part, nous maintenons notre conseil Gestion PEA sur Carrefour . Alexandre Bompard est parfaitement conscient des nombreux défis qui se présentent à lui dans les prochains mois. Le plan de redressement peut attendre janvier ce qui devrait éviter d'affecter les chiffres de Noël. Carrefour a besoin d'un gros plan de redressement pour retrouver ses marges et c'est ce que semble préparer la nouvelle direction.
A lire également
Neopost change de nom

Neopost devient Quadient pour refléter son entrée dans l'ère numérique. Le groupe, faisant partie de notre Shortlist « Père de Famille Sportif » , s’est engagé dans un vaste plan stratégique à horizon 2022 nommé "Back to Growth", n’hésitez pas à retrouver notre analyse long terme sur le titre ici.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER La deuxième vague américaine
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée de la boxe
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée du demi plein
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée de la pomme