Lundi 06 août

Carrefour et Tesco officialisent leur union dans les achats. Les deux groupes qui avaient annoncé un partenariat stratégique de long terme début juillet, s'attendent à ce que le collaboration soit opérationnel au mois d'octobre. Carrefour fourbit ses armes dans la guerre des rayons l'opposant au géant tout puissant Amazon.

Un nouveau partenariat

A la suite de leur communiqué du 2 juillet 2018, Tesco et Carrefour officialisent leur partenariat stratégique de long terme.

Comme indiqué précédemment, cet accord couvrira les relations stratégiques avec les fournisseurs ainsi que l’achat en commun de produits de marque propre et de biens non marchands. Il sera régi par des cycles opérationnels de trois ans.

Le redressement est en marche

Et de trois ! Ce troisième partenariat s'ajoute aux deux autres conclus avec les deux géants du web Google et Tencent. Ils s’inscrivent dans le plan de transformation initié par Alexandre Bompard en début d’année.

Pour rappel, le distributeur a fait part de comptes meilleurs qu'attendu fin juillet. Le groupe a stabilisé sa marge opérationnelle au premier semestre, grâce à ses réductions de coûts et ses performances au Brésil. Le résultat opérationnel courant a augmenté de 6% à 597 millions d'euros, un chiffre nettement supérieur aux 523 millions attendu par le consensus. La marge opérationnelle s'est quant à elle stabilisée à 1,6% du chiffre d'affaires logé à 41,439 milliards d'euros au premier semestre.

Les économies de coûts ont atteint 520 millions d'euros sur le premier semestre 2018 dans le cadre du programme de réduction de coûts de 2,0 millions d'euros en année pleine à horizon 2020. Alexandre Bompard applique à la lettre la même recette que celle adoptée pour le redressement de Fnac Darty : renforcement de l'offre omnicanal, réduction de coûts et partenariats. Le talent d'Alexandre Bompard devrait faire que la mayonnaise prenne. Cette publication constitue enfin la première bonne surprise sur le dossier depuis plusieurs trimestres. On renouvelle notre confiance à Alexandre Bompard comme l'on l'a fait sur Fnac Darty il y a un peu plus de deux ans.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt