Cegid : copie conforme

jeudi 21 juillet
Auteur: Rédaction MonFinancier
Il y a 3 ans - Le 21/07/2016 à 14h07

Cegid vient de publier des comptes semestriels conformes aux attentes. Si les profits restent stables au premier semestre, l’offre cloud fait encore et toujours les beaux jours de l’éditeur de progiciels dont les ventes restent dynamiques.

Le cloud et encore le cloud

Au 1er semestre 2016, Cegid enregistre un chiffre d'affaires consolidé de 150,5 millions d'euros, en hausse de + 3,1% à périmètre constant et + 12,6% en courant. Les activités SaaS délivrent un chiffre d'affaires de plus de 44 millions d’euros et se traduisent, au 1er juillet 2016, par un stock de contrats de 224,7 millions d’euros (+65% sur 12 mois à périmètre courant et +35,7% à périmètre constant).

Le chiffre d'affaires récurrent (97 millions d’euros), représente près de 65% du chiffre d'affaires total. La marge brute s'élève à près de 129 millions d’euros, en progression de plus de 12% par rapport au 30 juin 2015.

Le bénéfice opérationnel courant (hors impact IFRS3) est, lui, ressorti à 18,2 millions d'euros, ce qui correspond à une augmentation de 10,6% par rapport aux 6 premiers mois de l'exercice clos, tandis que l'excédent brut d'exploitation (EBE) a progressé de 4,4% à 37,4 millions et que la marge brute est en hausse de 12,2% à 128,9 millions.

Évolution du capital

Cegid Group a annoncé la réalisation, le 8 juillet 2016, de la cession par Groupama, Groupama Gan Vie et I.C.M.I. de l'intégralité de leur participation, soit 3.470.156 actions représentant environ 37,6 % du capital de Cegid Group à Claudius Finance Sàrl, un consortium composé des fonds d'investissement Silver Lake et AltaOne Capital (« Claudius Finance »).
Suite à la réalisation de la cession, une offre publique a été déposée le 11 juillet auprès de l'AMF par Claudius France (société détenue indirectement par Claudius Finance) portant sur l'intégralité des titres Cegid non-détenus par Claudius Finance à un prix égal à 61 euros par action (dividende au titre de l'exercice 2015 détaché) et 44,25 euros par bon d'acquisition d'action remboursable.

Approuvée par le conseil d'administration, qui a émis à l'unanimité un avis favorable, l'offre publique devrait être réalisée dans le courant du second semestre.

L'objectif de Cegid reste d'accélérer son développement en France et à l'international, tout en améliorant ses performances opérationnelles courantes. Des charges opérationnelles non-courantes liées aux opérations d'évolution du capital et des éléments financiers liés à la structuration de son financement auront néanmoins un impact négatif sur le résultat net de la société.
A lire également
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Le krach du pétrole
visuel-morning
GESTION ACTIVE Ukraine-gate
visuel-morning
GESTION ACTIVE Vers les 5 500 points ?
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée de l’éclat