C'est officiel, le taux de réduction accordé aux FIP corse va être abaissé... dans quelques semaines.

samedi 11 juillet
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 semaines - Le 11/07/2020 à 08h07

Comme attendu depuis plusieurs semaines, la commission européenne vient d'autoriser les modifications du régime IR PME défini par la loi de finances pour 2020. Le taux de réduction du FIP corse sera abaissé à 30% (et uniquement appliqué sur la part réellement investie par le fonds en titres éligibles). Mais l'application de cette loi ne devrait se faire qu'à partir d'un décret qui doit être publié dans les deux mois. Il reste donc encore un tout petit peu de temps pour investir en FIP Corse et bénéficier d'une réduction de 38%.

Réduction de 38%* de l’investissement

L’investissement dans un FIP Corse permet à son souscripteur de bénéficier de 38%* de réduction d’impôt sur le revenu dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôt potentielle maximum de 4 560 euros pour un célibataire et de 9 120 euros pour un couple. C’est le produit de défiscalisation qui offre un des plus forts taux de réduction sur l’impôt sur le revenu à ce jour… Outre cette coquette réduction d'impôt, les plus-values à la sortie sont exonérées d'impôt (hors prélèvements sociaux). La cerise sur le gâteau.

Ouvert l’an dernier, le FIP Corse Kallisté Capital N°12 n’est pas encore fermé à la souscription. Il s’agit peut être d’un des derniers fonds pour obtenir une réduction d’impôt de 38%*. En effet, la loi de finances pour 2020 prévoyait d’abaisser la réduction d’impôt sur les FIP Corses de 38%* à 30%*. Et le nouveau taux ne s'appliquera que sur la part réellement investie par le fonds en PME corses.

Selon les dispositions du II de l’article 137 de la loi de finances pour 2020, la baisse du taux de la réduction d’impôt de 38%* à 30%* pour les FIP Corse s’appliquera aux versements effectués à compter d’une date fixée par décret.

Avant de publier le décret, ce dispositif exceptionnel nécessitait toujours l’aval de Bruxelles. Et la commission européenne vient d’autoriser la modification du régime IR PME. Le gouvernement a désormais deux mois pour publier le décret. Et le nouveau taux ne sera effectif qu'une fois le décret d'application publié. Il reste donc quelques semaines (jours ?) pour investir en FIP Corse et bénéficier de la réduction de 38%.

>> Je demande une information détaillée sur le FIP Corse Kallisté Capital N°12



Disponibilité des fonds plus rapide

L’autre avantage de souscrire maintenant est de gagner du temps par rapport à une souscription en fin d’année. La durée moyenne de blocage d’un FIP est 8-9 ans.
Si vous souscrivez en fin d’année, par exemple le FIP Corse Kallisté Capital N°13, votre capital sera bloqué pendant 8 ans environ, donc 2028 ou 2029.
Mais le FIP Corse Kallisté N°12 ayant été ouvert l’an dernier, si vous souscrivez, votre capital devrait être disponible 1 an avant.

>> Je demande une information détaillée sur le FIP Corse Kallisté Capital N°12



Le point de Vatel Capital sur la crise COVID-19

Face à de nombreuses demandes de leurs clients investis aujourd’hui dans des FIP Corses, la société Vatel Capital a tenu à faire le point sur les effets de la crise du coronavirus sur ces produits de placement.

Comme le précise Vatel, l’économie corse est fortement exposée au secteur du tourisme (30% du PIB Corse et plus de 50% des actifs des FIP Kallisté).

Mais Vatel a prévenu également que ses participations en corse bénéficient des mesures gouvernementales de chômage partiel, de report des charges sociales et impôts ou de gel de leurs échéances bancaires. « La trésorerie de nos participations est donc préservée à ce stade ».

Aussi, la société de gestion a précisé que la période mars-avril était de toute façon une période creuse pour le tourisme, notamment les hôtels-restaurants, la plupart des établissements étant fermés à cette époque de l’année. La saison commence réellement à partir de mai-juin. Et bien que l’été pourrait être difficile pour les établissements corses (dépendant bien sûr de la date de réouverture autorisée par le gouvernement), la société de gestion estime que le fait qu’il sera quasiment impossible de voyager à l’étranger durant cet été pourrait bénéficier à l’économie touristique corse. A moyen long terme : « la crise pourrait prendre une tournure bénéfique pour certaines participations qui bénéficieraient d'un intérêt accru de la clientèle européenne pour un tourisme de proximité dans un contexte de resserrement de l'offre. »

L’expérience de Vatel Capital sur une région dynamique

Le FIP Kallisté Capital N°12 n’évolue pas en terres inconnues. Depuis 2008, la société de gestion Vatel Capital a investi dans près de 60 PME corses. Le réseau corse, tissé auprès de dirigeants d'entreprises, de conseillers en gestion de patrimoine, d'avocats, d'experts-comptables et de confrères permet à l'équipe de gestion de Vatel Capital l'accès à un panel qualifié de cibles d'investissement. L'équipe de Vatel Capital, qui n'a pas bougé depuis l'origine, va régulièrement à leur rencontre afin d'identifier et d'accompagner leurs besoins de développement. Elle a ainsi l'expérience de la constitution de portefeuilles diversifiés représentant une quarantaine de participations en Corse.

Et dans la continuité des stratégies d’investissement déployées avec succès. par les dix FIP Corse précédents de Vatel Capital, Kallisté Capital N°12 investira à hauteur de 70 % (minimum) dans une quinzaine de PME familiales corses, principalement dans le cadre d’opérations de capital développement et de transmission.

Le FIP Corse Kallisté Capital N°12 privilégiera les secteurs éligibles dans lesquels Vatel Capital dispose d’une expérience significative depuis plusieurs années et que la société de gestion a identifiés comme porteurs de l’économie insulaire.
La dépendance-santé (EHPAD/Résidence Senior), l’agroalimentaire et les services aux entreprises constituent des thématiques d’investissement offrant des perspectives solides. Portée par les tendances démographiques favorables, la santé/dépendance est en effet fortement décorrélée des cycles économiques et connaît en Corse une demande croissante. Que l’on soit en croissance ou en récession, la santé reste un enjeu majeur d’autant plus que l’Île de Beauté est la 2ème région la plus âgée de France, avec un habitant sur 4 âgé de plus de 60 ans.

Les investissements pourront également viser les entreprises dans d’autres secteurs d’activité pourvu qu’elles présentent des perspectives de valorisation réelles et compatibles avec l’horizon de liquidité du Fonds.

Tout au long de la durée de vie du FIP Corse, la société de gestion va ainsi privilégier les entreprises familiales, qui ont un projet de croissance ou de transmission du capital, dont le management est stable, et qui lui paraissent capables d’assurer la liquidité de ses investissements. Outre cette recherche de rendement, la société de gestion souhaite également maîtriser le risque associé à l'investissement dans ces PME. Elle se constitue ainsi un coussin de sécurité en investissant dans des obligations convertibles.

>> Je demande une information détaillée sur le FIP Corse Kallisté Capital N°12



Des performances robustes

Les premiers FIP Corse ayant été commercialisés entre 2007 et 2009, on commence à avoir du recul sur les performances offertes par ces supports. Le FIP Kallisté Capital 1, créé en 2008, a été remboursé totalement fin 2018. La valeur liquidative finale s'est établie à 92,5%. Le TRI (taux de rendement interne annualisé) s'affiche à + 6,76%, avantage fiscal inclus.

Le FIP Kallisté Capital 2 a été totalement remboursé en décembre dernier à 9.6% hors avantage fiscal.

La société de gestion a entamé le remboursement partiel du FIP Kallisté Capital 3 avec un premier remboursement de 50 € en fin d'année dernière. La valeur liquidative affiche une progression de 6.5%, selon les informations de la société de gestion.

>> Je demande une information détaillée sur le FIP Corse Kallisté Capital N°12



Communication non contractuelle à but publicitaire

*L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée de 7 à 9 années. Le fonds d’investissement de proximité est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers.

**Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds d’investissement décrits à la rubrique « profil de risque et de rendement » du Règlement.
Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la Société de Gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.
A lire également
On achète ou on vend Groupe Flo et Air Liquide ?

Christian Cambier de Swiss Life Gestion Privée et Christian Bito de CBT Gestion, ont donné leurs tuyaux d'investissement dans l'émission C’est votre argent, du vendredi 20 novembre 2015, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com