C'EST PAS BEAU LA FINANCE ?

mercredi 01 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 01/09/2010 à 07h09

Préparez vous. Morgan Stanley hier mais toutes les banques dans les semaines qui viennent vont annoncer, pour se conformer à la nouvelle réglementation, qu'elles vont arrêter leur activité de spéculation pour compte propre. Alors que cette activité représente parfois 80% des bénéfices de la banque, est ce que vous croyez vraiment que les banques vont se saborder ?

Morgan Stanley commence à fermer ses activités pour compte propre, c'est donc finalement un début de victoire pour la réglementation financière?
Je vais essayer d'expliquer les choses clairement car on est probablement au coeur de l'hypocrisie la plus totale qui caractérise l'industrie financière mondiale depuis prés de 20 ans. Une petite explication d'abord. L'activité pour compte propre dans une banque c'est le terme pudique pour trading. Il s'agit donc de spéculation pure avec le capital de la banque. Donc des traders qui prennent des paris sur les changes, les taux, les actions. Une sorte de hedge fund interne, c'est à dire un fonds spéculatif à l'intérieur de la banque. Et tous les banques en ont.

Mais bientôt cela sera interdit puisqu'on demande aux banques de mettre dans une entité à part ou d'arrêter leur activité pour compte propre?
C'est là que cela devient drôle. Les banques n'ont pas mis longtemps à trouver la parade. Et la ficelle est énorme mais plus c'est gros, plus ça passe. Comme l'activité dite de spéculation pour compte propre va être interdite mais que d'un autre côté on a le droit de faire tout ce qu'on veut dans une équipe dés que cette équipe est supposée travailler pour le compte des clients , les banques ont inventé l'activité de trading à vocation commerciale. C'est à dire une activité de spéculation qui a pour vocation d'améliorer la liquidité dans les marchés et donc finalement de permettre d'assurer un meilleur service pour les clients. Par un tour de passe passe, on va donc tout simplement faire glisser les équipes de trading dans des équipes commerciales et le tour sera joué.

Est ce que l'activité de spéculation dans les banques sur leurs propres capitaux va continuer?
Comment voulez vous qu'elle s'arrête alors que pour certaines banques elle représente jusqu'à 80% des bénéfices. Ce montage est une vraie perle. D'un côté on satisfait l'opinion publique avec des effets d'annonce sur l'arrêt de l'activité de spéculation, de l'autre on continue plus que jamais à spéculer tout simplement en changeant de non, l'activite de spéculation pour compte propre va maintenant s'appeler l'activité de facilitation de service à la clientèle. C'est pas beau la finance?
A lire également
Epargne : épargner pour préparer sa retraite c’est tendance !

Épargner pour préparer sa retraite c’est tendance ! C’est ce que révèle l’édition 2015 de l’Observatoire des Retraites Européennes du cabinet Eres. L’épargne retraite des Français pèserait 734 milliards d’euros en 2014. Un chiffre qui ressort en hausse de 5% par rapport à 2013. Surtout, ce montant représente 23% de l’épargne financière des ménages.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com