C'est reparti comme en Décembre...

lundi 09 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 7 ans - Le 09/01/2012 à 07h01

J'ai l'impression en relisant la presse ce matin que nous sommes revenus un mois en arrière. "Les investisseurs ont peur", "la zone euro sous pression", "Sarkozy va voir Merkel à Berlin" "un nouveau sommet Européen le 30 Janvier" "La Grèce au bord de la faillite": c'est le même film qui passe en boucle depuis des mois.

ENCORE UN PETIT VOYAGE

Nicolas va voir Angela aujourd'hui à Berlin. Elle va sûrement lui expliquer qu'alors qu'on est encore en pleine crise de l'euro, relancer le débat sur la taxe sur les transactions financières, pour des raisons purement électoralistes, était une très mauvaise idée....

LA TAXE SUR LES TRANSACTIONS

est un coup de bluff. On le savait. Mais la Tribune explique que, pratiquement, elle ne pourrait pas être votée avant les élections.

ENCORE UN SOMMET DE LA DERNIÈRE CHANCE?

Ce ne sera que le 17e. Sommet européen le 30 janvier....

C'EST PARTI CE SOIR
l'ouverture aux États-Unis de la saison des résultats trimestriels de entreprises. Pour le Financial Times ces résultats marqueront la plus faible progression des bénéfices depuis deux ans.

ÉLECTIONS FRANÇAISES: L'ÉCART SE RESSERRE

Grâce à une campagne formidable, Eva Joly se rapproche à toute vitesse, dans le dernier sondage, de Philippe Poutou. Plus que 2.5% d'écart. Encore un petit effort Eva

PLUS SÉRIEUSEMENT

quand je regarde l'affiche prévue du second tour des élections, Sarko contre Hollande, c'est quand même déprimant. Et les autres alternatives ne sont pas plus gaies. Je vote blanc.

FREE C'EST POUR CETTE SEMAINE

Les soldes vont commencer le 11 et Free va sûrement déclencher les soldes sur les portables le 12 avec une offre qu'attendent les fourmis Françaises depuis des mois. Il faut dire que le portable est un des derniers bastions de dépenses des ménages sur lesquels il y a du gras.

ON VEUT NOUS PIQUER NOTRE ARGENT

Le 1er février, si on s'en tenait strictement aux règles, le taux du livret A devrait augmenter à 2.5% ou 2.75% mais la Banque de France veut maintenir le taux à 2.25% parce qu'il y a trop d'argent sur les livrets. Touche pas à mon livret A, mon pote.

LES ÉTATS UNIS REBOSSENT

Les chiffres de l'emploi américains étaient meilleurs que prévu. C'est un élément positif. Mais rappelons tout de même que nous sommes très loin des chiffres habituels de sortie de crise. Il faut encore créer 6 millions d'emplois pour revenir au niveau de 2007...

VOILA C'EST TOUT

BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com