C'ETAIT BIEN LA SPECULATION!!

mardi 02 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 02/09/2008 à 07h09

On nous annonçait 200 dollars et on nous expliquait que la hausse du pétrole n'était pas spéculative...!

Le pétrole a passé la barre des 110 dollars hier
Quels paradoxes!! Rappelons qu'il cotait 147 dollars en juillet et que l'analyste de Goldman Sachs entre autres nous annonçait qu'il se dirigeait tout droit vers les 200 dollars. Mais surtout, le pétrole au plus bas alors que l'ouragan Gustav a provoqué un arrêt presque complet de le production dans le Golfe du Mexique est le signe d'un changement total de psychologie de marché. Il y a deux mois, on ne parlait que du manque de pétrole à 10 ans, aujourd'hui on a enfin compris qu'avec une économie mondiale en fort ralentissement, le prix du pétrole ne pouvait pas monter.

Est ce qu'on assiste réellement à une baisse de la consommation de l'essence et du pétrole?
Oui. De tous les pays les statistiques affluent et indiquent que les ménages du monde entier ont réagi à la hausse des prix de l'énergie par une réduction de leur consommation. La demande aux Etats Unis est au plus bas depuis 10 ans pour le mois de Juin. On se posait encore la question avant l'été de savoir si la hausse du pétrole était spéculative ou fondamentale. On a eu la réponse. Elle était uniquement spéculative. Et les hedge funds, les fonds spéculatifs, affichent des performances désastreuses en juillet et aout.

Ils avaient spéculé à la hausse du pétrole?
Presque tous les grands hedges funds étaient positionnés à la hausse du pétrole et des matières premières. La chute brutale de cet été a provoqué des ventes en panique et a surtout abouti à des performances négatives allant de -3% à -25% sur deux mois. La baisse du pétrole ne se fera pas en ligne droite. Il y aura des rebonds techniques mais le pétrole à 200 dollars n'est pas pour demain, ni pour aprés demain.
A lire également
Succession : 3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com