Comment investir sur la bourse chinoise ?

jeudi 04 octobre
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 7 ans - Le 04/10/2012 à 11h10

La bourse chinoise est toujours au plus bas depuis 3 ans, et reste l’une des seules places boursières internationales à être négative depuis le début de l’année. Un comble pour la future première puissance mondiale, alors que tous les investisseurs pariaient sur elle en 2007. Et puisque à ce moment là, elle s’est écroulée, on peut parier qu’aujourd’hui, alors que plus personne n’y croit, elle pourrait rebondir fortement.

Les différents indices chinois :

La chine a deux places boursières, une principale à Shanghai, et une plus petite à Shenzhen. L'indice Shanghai Shenzhen 300 se compose des 300 premières entreprises cotées en Chine. Les investisseurs préfèrent généralement suivre soit le Shanghai composite (SSE composite) soit le Shenzhen composite (SHSE composite). La bourse chinoise est séparée en un compartiment des actions A (à l'origine réservé aux nationaux) et un compartiment des actions B (à l'origine réservé aux étrangers et aujourd'hui plus ou moins abandonné des investisseurs).
L'Etat maintient un tel contrôle sur les actions du compartiment B que la majorité des sociétés cotées sur ce marché, pour la plupart des leaders de leur secteur, sont également cotées à la Bourse de Hong-Kong.
Les investisseurs étrangers préfèrent ainsi investir à Hong Kong qu'à Shanghai ou Shenzhen. Le Hang Seng est l'indice général de la Bourse de Hong Kong. Le Hang Seng China Enterprises Index est un indice composé uniquement de sociétés chinoises cotées à Hong Kong, qu'on appelle les " H-shares ".
Enfin, le MSCI china Index regroupe la plupart des entreprises chinoises cotées, à la fois à Shanghai, Shenzhen et Hong Kong, mais aussi dans les marchés étrangers comme à Singapour et même aux Etats-Unis.


Sur quel indice investir ?

La plupart des investisseurs étrangers préfèrent investir à Hong Kong, à cause du contrôle des autorités chinoises sur les investissements des étrangers, sur leurs entreprises et leur monnaie. Le Hang Seng China Enterprise est ainsi moins volatil que les indices chinois. L’indice perd 50% depuis son plus haut de 2007, pour une baisse de 65% du Shangai Composite. L’indice de Hong kong parait donc un peu moins risqué. Pour le jouer, vous avez le tracker Lyxor ETF China Enterprise (FR0010204081) ou EasyETF FTSE China 25 EUR (FR0010636589)
Cependant, le Shanghai composite est sans doute l’indice qui a le plus fort potentiel de rebond. L’indice perd 15% depuis fin Avril, soit la chute la plus forte de tous les indices des principales places boursières internationales. Les indices domestiques (Shanghai et Shenzhen) seront aussi les premiers à profiter de mesures de relance chinoise. Pour jouer ces indices, vous avez par exemple le tracker Credit Suisse ETF on CSI 300 (IE00B5VG7J94 ).
Si vous n’arrivez pas à choisir entre Shanghai ou Hong Kong, vous pourriez alors investir sur le MSCI China qui comprend les entreprises cotées sur ces deux marchés (plus Shenzhen, Singapour, et même New York…). Investissez par exemple dans le tracker Amundi MSCI China FR0010713784


Quel type de produits choisir ?

Le moyen le plus simple pour investir dans les indices chinois, comme pour n’importe quel indice, est d’acheter un tracker qui réplique ces indices. Mais vous pourriez aussi sélectionner des OPCVM dont l’objectif est de battre ces indices. En réalisant une sélection de bons gérants, vous pourriez obtenir de meilleurs résultats à long terme que sur les trackers. Attention aux frais et à la fiscalité : En investissant sur des OPCVM dans un contrat d’assurance vie, vous bénéficiez de frais faibles et d’une fiscalité attractive au bout de 8 ans. Regardez par exemple les fonds DWS Invest Chinese Equities (LU0273157635), Fidelity Fund China Focus Fund (LU0318931192).

Si vous voulez par contre jouer un rebond à court terme de la bourse chinoise en prenant des risques, vous pourriez investir dans un turbo call sur le Hang Seng China Enterprise disponible chez l’émetteur RBS. Les principaux turbos existants sont les suivants :

- Turbo Call M273N (NL0006518359) : Levier 2 barrière 5400
- Turbo Call N681N (NL0009069947) : Levier 3 barrière 7100
- Turbo Call 2613N (NL0010125746) : Levier 5 barrière 8560

Avec leur levier, les turbos call peuvent offrir une très belle performance, même à court terme. Mais ce sont des produits très risqués

A lire également
Epargne : Comment protéger son conjoint ?

La Saint-Valentin, c’était dimanche. Ce jour des amoureux est bien ancré dans les traditions en France puisque près de 60 % de nos concitoyens le célèbrent tous les ans. Billets doux, bouquets de fleurs, un dîner aux chandelles ou tout autre chose qui sort tout droit de votre imagination, il existe mille façons de témoigner son attachement à l’être aimé. Ou bien, de souscrire à une assurance-vie pour mettre votre conjoint à l’abri. Mais attention, les règles ne sont pas les mêmes en fonction de votre régime civil. Petit tour d’horizon.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com