Direct Energie

Cloturée

CODE

DIREN

ISIN

FR0004191674

Compartiment

Compartiment B

Secteur

Electricité conventionnelle

Objectif

50 €

SRD

Non

PEA

Oui

PEA PME

Oui

Rendement

0,96%

PER

18,61x

Prise de position initiale - 03/10/2016

Nous recommandons de mettre en portefeuille Direct Energie aux alentours de 35,3 euros. L'investisseur long terme visera une hausse de 40% pour une vente aux alentours des 50 euros.

ATTENTION : La liquidité sur le dossier étant faible, nous recommandons de positionner un ordre d'achat à un cours limité de 35,5euros.


MISE A JOUR 30/05/2017 : Notre deuxième objectif de cours à 50 euros a été atteint Direct Energie, une valeur qui a été conseillée une première fois en juin 2016 et une seconde en octobre de la même année. Depuis notre première recommandation, la valeur s'est appréciée de 93%. Nous considérons qu'il reste encore du jus sur la valeur et nous recommandons de relever l'objectif de cours à 65 euros sur Direct Energie, soit un potentiel de hausse supplémentaire de 30%.


MISE A JOUR DU 18/04/2018 : Nous recommandons de prendre nos profits sur Direct Energie, une société que nous avions recommandée en juin 2016 dans le cadre de nos conseils Gestion PEA. Depuis ce conseil, la valeur s'est appréciée de 63% dividende compris.
Le géant pétrolier Total a signé un accord pour acquérir 74% du capital de Direct Energie, numéro 3 de l’électricité et du gaz en France et plus gros fournisseur alternatif d'électricité. Le prix proposé de 42 euros représente une prime de 30 % par rapport au dernier cours. Il nous semble inutile d'attendre l'offre obligatoire de Total puisque le cours cote déjà 42 euros. Total détient déjà 74,33 % du capital, et la part va donc augmenter après l'offre d'achat. La société n'aura plus vraiment d'intérêt ensuite à relever son offre.
Après un premier semestre 2017 fantastique, le cours de Direct Energie s'est retourné depuis juillet 2017. Les résultats du premier semestre ont été décevants et plusieurs analyses ont dégradé leur recommandation et diminué leur objectif de cours. Le titre a perdu près de 40 % depuis ses plus hauts... avant donc de retrouver la lumière aujourd'hui.


Analyse générale

Direct Energie signe un nouveau pic historique après ses résultats semestriels. Ceux-ci ont été marqués par une forte progression de l'activité et du doublement du bénéfice net part du groupe. Le groupe coutumier des relèvements d'objectifs, n'échappe pas à la règle cette fois ci. Il prévoit un résultat opérationnel courant 2016 de 85 millions d'euros, contre 74 millions d'euros donné en mai dernier.

Pour les abonnés qui ont suivi notre premier conseil sur Direct Energie, notre objectif à 35 euros a été atteint. Depuis ce conseil, le titre s'est apprécié de 35% et compte tenu des perspectives présentées par le groupe il y a quelques jours, nous estimons que le potentiel de hausse n'est pas épuisé.

Au vu de la performance financière du 1er semestre, Direct Energie ajuste à la hausse ses objectifs annuels pour l'exercice 2016. La société vise désormais plus de deux millions de sites clients en portefeuille et espère réaliser un chiffre d'affaires supérieur à 1,5 milliard d'euros ainsi qu'un résultat opérationnel courant de l'ordre de 85 millions d'euros à températures conformes aux normales saisonnières. Par ailleurs, compte tenu des performances commerciales attendues sur l'exercice 2016, le groupe révisera en conséquence ses objectifs de croissance de parc clients à horizon 2018 lors de la publication de ses résultats annuels 2016.

Ainsi, nous relevons notre objectif de cours à 50 euros, soit un potentiel de hausse de 40% supplémentaire.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.

Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.

De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.