Sodexo

Cloturée

CODE

SW

ISIN

FR0000121220

Compartiment

Compartiment A

Secteur

Services aux entreprises

Objectif

130 €

SRD

Oui

PEA

Oui

PEA PME

Non

Rendement

2,39%

PER

21,36x

Prise de position initiale - 01/12/2016

Nous recommandons de mettre en portefeuille Sodexo aux alentours des 102.7 euros. L'investisseur long terme visera une hausse de 25% pour une vente aux alentours des 130 euros.

MISE A JOUR 03/04/2018 : Sodexo déçoit une nouvelle fois... Le spécialiste français des services aux entreprises a été contraint de réviser à la baisse ses prévisions annuelles, toujours pénalisé par son activité en Amérique du Nord, et notamment dans les segments Éducation et Santé. Nous recommandons de couper la position sur une perte de 22% dividendes compris.

Analyse générale

Créée en 1956, la société Sodexo est devenue aujourd’hui leader mondial des Services de Qualité de Vie, Sodexo est implanté dans 80 pays et compte 420 000 collaborateurs dans le monde.

Sodexo propose une offre de services à travers une centaine de métiers (accueil, entretien et propreté, restauration et maintenance technique des installations et matériels, services d’aide à domicile et de conciergerie). L'entreprise, historiquement leader mondial de son secteur en inventant le principe des services de restauration collective, oriente son développement au cours de son histoire vers :

La gestion de l’ensemble des services sur sites (ex : restauration, construction, services d'accueil, entretien d'appareils médicaux) pour le compte des entreprises, des hôpitaux, des écoles, des maisons de retraite ;
Les programmes de mobilisation et fidélisation des salariés d’entreprise (cartes et chèques, incentives, aides publiques).
Les services à la personne et à domicile : garde d’enfants, conciergerie, aides à domicile.

Après deux ans de pause, Sodexo relance ses acquisitions avec la société Wynd. La start-up, qui a déjà Orange Digital Ventures et Alven Capital comme actionnaires, vient d'accueillir le poids lourd mondial de la restauration collective dans son capital. Pour Sodexo, cette prise de participation minoritaire symbolise la nécessité de toujours mieux servir ses clients, afin de garder la main face à ses concurrents et maintenir ses niveaux de marges. «

Les fondamentaux du groupe restent sains. La valorisation parait encore raisonnable au regard des perspectives présentées par le groupe. Sodexo reste confiant sur son objectif de croissance organique de 3% pour 2017 et vise une progression de l'EBIT hors effets de changes de 8-9% cette année, ce qui représente une amélioration des marges comprise entre 25bp et 30bp. Le groupe a également maintenu son objectif d'un ratio dette nette / EBITDA de 1.0-2.0x à horizon 2-3 ans.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.

Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.

De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.