Prise de position initiale - 16/12/2016
Nous recommandons de mettre en portefeuille Maisons France Confort aux alentours des 45,50 euros. L'investisseur long terme visera une hausse de 30% pour une vente aux alentours des 60 euros.
Attention : la liquidité étant faible sur le dossier, nous recommandons de positionner un ordre à un cours limité à 45,70 euros.
MISE A JOUR 11/05/2017 : Pour les abonnés qui ont suivi notre premier conseil en décembre dernier, notre objectif de cours à 60 euros a été atteint sur Maisons France Confort. Depuis cette dernière recommandation, la valeur s'est appréciée de 32%. Mais compte tenu des perspectives présentées par le constructeur de maisons individuelles, le potentiel n'est pas épuisé sur cette valeur de qualité. Pour retrouver notre conseil réactualisé, c'est ici
MISE A JOUR DU 19/12/2018 : Dans le cadre de notre nettoyage de fin d'année, nous avons recommandé de vendre cette valeur conseillée pour la première fois en 2016. La perte globale s'élève à 23.81% sur cette position
Analyse générale
Créé en 1919 et dirigé familialement depuis 5 générations, le Groupe Maisons France Confort est la plus ancienne société de construction de maisons individuelles et le leader du marché français (secteur diffus).
Le Groupe Maisons France Confort est le premier constructeur de maisons individuelles coté, depuis le 30 mai 2000, au compartiment B de l'Eurolist d'Euronext de la Bourse de Paris, avec un capital de 1 250 000 Euros et un chiffre d'affaires de 512 Millions d'Euros en 2015.
Principal acteur de l’accession à la propriété en France, le Groupe Maisons France Confort couvre 21 régions avec plus de 375 points de vente, dont 50 maisons d’exposition.
En 2015, le Groupe Maisons France Confort a accueilli plus de 6 400 nouveaux clients et livré plus de 4 400 maisons. Plus de 75 000 familles ont déjà fait le choix de faire construire leur logement par le Groupe Maisons France Confort au cours des 50 dernières années.
Le chiffre d'affaires du troisième trimestre de Maisons France Confort est en ligne avec les tendances annoncées et s'inscrit à 129 millions d'euros en croissance de 20,9% dont 15,1% à périmètre constant (hors activité Camif Habitat et Illico Travaux, intégrée à compter du 1er octobre 2015). Au 30 septembre 2016, les revenus du spécialiste dans la construction de maison basse consommation s'élèvent à 441,3 millions en hausse de 23,5%. À périmètre constant, la croissance s'établit à +16,7%.
À fin septembre 2016, les prises de commandes s'élèvent à 5 372 ventes et représentent un chiffre d'affaires de 593,5 millions HT en progression de 15,1% en nombre et de 17,5% en valeur par rapport à l'année dernière. Les ventes du troisième trimestre, malgré un effet de base moins favorable, progressent de 9% en nombre et de 12,1% en valeur. Les ventes du mois d'octobre sont restées soutenues.
Au 30 septembre 2016, les prises de commandes de l'activité Rénovation s'inscrivent à 32,3 millions.
Compte tenu du niveau des chantiers en cours et du dynamisme des prises de commandes enregistrées depuis un an, Maisons France Confort confirme une croissance à deux chiffres de sa production pour les exercices 2016 et 2017.
En 2016, sous l'effet volume, la rentabilité opérationnelle sera en amélioration sensible. À cet effet volume, s'ajoutera un effet marge brute favorable en 2017 et permettra ainsi un retour progressif à une rentabilité normative.
Au-delà des nouveaux axes de développement que le groupe a initiés (rénovation, offre groupée auprès des bailleurs sociaux, aménagement foncier), Maisons France Confort entend poursuivre une forte dynamique commerciale avec une offre toujours plus élargie combinée à de nouveaux outils web et marketing qui permettront ainsi de renforcer sa position de leader.
Le leader français de la construction de maisons individuelles est en passe de retrouver de bons niveaux de marge opérationnelle pour 2016, mais surtout pour 2017 alors que la croissance des commandes profitera au chiffre d’affaires l’an prochain. Le titre offre un potentiel de revalorisation alors qu'il ne se paie moins de 13x fois les bénéfices anticipés pour 2017.
Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.
De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.