Ateme

Cloturée

CODE

ATEME

ISIN

FR0011992700

Compartiment

Compartiment C

Secteur

Logiciels

Objectif

11 €

SRD

Non

PEA

Oui

PEA PME

Oui

Rendement

ND

PER

13,22x

Prise de position initiale - 31/01/2017

Nous recommandons de mettre en portefeuille Ateme aux alentours des 7,65 euros. L'investisseur long terme visera une hausse de 45% pour une vente aux alentours des 11 euros.

Attention : la liquidité étant faible sur le dossier, nous recommandons de positionner un ordre à un cours limité à 7,72 euros.

MISE A JOUR 30/03/2017 : Ateme s'envole de 23% après l'annonce d'un retour au bénéfices en 2016. Depuis le début de l'année, le titre du spécialiste des équipements et logiciels de compression vidéo flambe de 117%. Et au regard des perspectives, le dossier devrait encore prendre de la hauteur, celui-ci devrait bénéficier encore d'un news-flow positif (gain de contrats) et d'une bonne dynamique de croissance attendue sur les prochains trimestres et notamment au premier trimestre où l'effet de base devrait encore être favorable. Compte tenu de ces éléments, nous relevons notre objectif de cours à 25 euros sur Ateme, une valeur que nous avons recommandée à deux reprises en fin décembre 2016 et en janvier 2017


MISE A JOUR 16/02/2018 : Sur les 19 euros, le titre Ateme évolue sur ses plus hauts historiques. Nous avions recommandé Ateme, en décembre 2016 alors qu'elle ne cotait que 5,42 euros. Dans le cadre d'une gestion prudente, nous préférons prendre nos profits sur cette valeur de qualité mais dont les multiples commencent à être élevés. La performance sur le conseil Ateme ressort à 149% depuis ce conseil.

Analyse générale

Fondé en 1991, Ateme est un spécialiste de la compression vidéo qui, fournit aux chaînes de télévision et aux diffuseurs de contenu des solutions logicielles d’encodage et de décodage de leurs flux vidéo.

Cette société a développé des technologies complexes pour encoder, c'est-à-dire compresser tout format de contenu vidéo, à toutes les résolutions, pour tous les écrans de lecture pour les grandes chaînes de télévisions et pour les opérateurs satellitaires. La société revendique avoir mis au point une technologie permettant d’offrir la meilleure qualité possible sur tous types d’appareils même mobiles. Autre avantage de cette technologie, elle permet d’économiser jusqu’à 20% de bande passante alors que les diffuseurs sont confrontés à l'explosion des volumes de flux vidéo à traiter. Pour ces derniers, ce sont autant d’abonnés qui peuvent regarder leur programme préféré en haute définition et pour les opérateurs satellitaires ce sont autant d'économies de location de bande passante.

Notre premier objectif à 7,50 euros a rapidement été atteint sur Ateme, une valeur qui a été conseillée fin décembre dernier. Depuis ce conseil, la valeur s'est appréciée de 40%.

Ateme se traite actuellement sur des plus hauts historiques après cette nette revalorisation du titre sur ces trois derniers mois. Mais l'histoire qu'écrit Ateme est loin d'être terminée. Le groupe se dit être en pôle position pour saisir l'opportunité que représente le déploiement mondial du HEVC. En 2017, la vidéo représentera 73% du trafic Internet mondial, selon Ateme.. L’objectif du groupe est porter sa présence sur le marché de la compression vidéo à 7 à 8 % en 2018 sur un marché estimé à 1,4 milliard d’euros. A cet horizon, la marge opérationnelle devrait être à deux chiffres, selon la direction.

La technologie d’Ateme est éprouvée et séduisante. Le nouvelle version solution Titan 4.0 très plébiscitée auprès des prospects et clients historiques devrait accélérer les ventes dès le second trimestre et sur le deuxième semestre 2016. Toutefois, la société reste déficitaire et c’est en raison de cette incertitude sur ce retour aux profits, que seuls les investisseurs les plus audacieux prendront le pari d’accompagner le développement de cette société qui bénéficie toutefois d’un temps d’avance sur la concurrence. Ateme affiche un profil spéculatif pour une proie en quête d'une technologie telle que celle proposée par le groupe français.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.

Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.

De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.