Abeo

Cloturée

CODE

ABEO

ISIN

FR0013185857

Compartiment

Compartiment C

Secteur

Produits de Loisirs

Objectif

17 €

SRD

Non

PEA

Oui

PEA PME

Oui

Rendement

1,08%

PER

15,99x

Prise de position initiale - 28/03/2017

Nous recommandons de mettre en portefeuille Abeo aux alentours de 24,08 euros. L'investisseur long terme visera un doublement du cours pour une vente aux alentours des 50 euros.

ATTENTION : La liquidité étant réduite sur le dossier, nous recommandons de positionner un ordre à un cours limité à 24,90 euros.

Analyse générale

Abéo est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'équipements de sport et de loisirs. La société, fabrique et distribue des équipements pour les centres de sport et de loisirs. La société revendique son statut de « seul acteur mondial à proposer une offre globale dans les activités de Sport, Escalade et Vestiaires : agrès de gymnastique et tapis de réception, équipements d'éducation physique et de sports collectifs, murs artificiels d'escalade, centres d'escalade et de loisirs, aménagement de vestiaires, maintenance d'équipements. » Le groupe accompagne aujourd'hui, dans la mise en œuvre de leurs projets sportifs, une large base de clients professionnels avec 18 000 clients actifs sur l'exercice 2015/2016 tels que des salles et clubs de sport spécialisés, centres et parcs de loisirs, organismes scolaires, collectivités locales, professionnels du bâtiment…

En l’espace d’une dizaine d’années, le Franc-comtois s’est fait un nom dans la fourniture d’équipements sportifs, fort des nombreuses acquisitions de sociétés de renommée mondiale réalisées sur la période. En 2000, le groupe fait main basse sur Gymnova, le spécialiste des équipements de gymnastique sportive, une emplette suivie d'Entre-Prises , un fabricant de murs d'escalade. Mais c’est surtout le rachat du groupe hollandais Janssen-Fritsen en 2014 -qui a entre-autres équipé les Jeux Olympiques de Pékin- qui marquera une nouvelle étape dans le développement à l’international d’Abeo, en lui conférant une 'nouvelle taille critique'.. Ainsi, l’international qui ne pesait que pour moins de 5 % du chiffre d'affaires au début des années 2000, contribue désormais aux deux tiers de l’activité. Avec ces acquisitions au fil de l’eau, Abéo peut se targuer de détenir un portefeuille de marques fortes, partenaires des fédérations sportives et présentes sur les grands événements sportifs dont les Jeux Olympiques. Mais la société compte encore étoffer son offre.


L’ambition de la société est clairement affichée : doubler son chiffre à plus de 300 millions d’euros à l'horizon 2020 avec un objectif de croissance organique de plus de 7% par an et de croissance externe de plus de 12% par an. Cet objectif repose sur la mise en œuvre du modèle de développement historique du groupe « associant croissance organique et acquisitions ciblées ».

La société a une offre de produits reconnue à l’international et présente à de nombreux évènements sportifs majeurs tels que les Jeux Olympiques. Les agrès en gymnastique et les paniers de baskets d’Abéo ont en effet été visibles sur tous les écrans de télé cet été à l'occasion des derniers jeux de Rio. La société reste en phase de croissance et espère profiter de l’engouement pour l’escalade dans la foulée de sa reconnaissance en tant que discipline olympique à Tokyo en 2020.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.

Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.

De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.