Fnac Darty

Cloturée

CODE

FNAC

ISIN

FR0011476928

Compartiment

Compartiment A

Secteur

Distribution spécialisée

Objectif

110 €

SRD

Oui

PEA

Oui

PEA PME

Non

Rendement

ND

PER

14,8x

Prise de position initiale - 25/04/2018

Nous recommandons de mettre en portefeuille Fnac Darty aux alentours de 84 euros. L'investisseur long terme visera une hausse de 30% pour une vente aux alentours des 110 euros.

MISE A JOUR DU 17/12/2018 : Nous recommandons de couper la position Fnac Darty recommandée dans le cadre de nos conseils Gestion PEA.
Pour rappel, nous avions recommandé ce dossier dans un premier temps en juillet 2017. Puis en début d'année, nous vous avions conseillé de vendre le titre à 103.5 euros en gain de 92%.
Dans un deuxième temps, le titre étant retombé à 83.7 euros, nous vous avons conseillé en avril de retourner sur le dossier. Malheureusement, le titre a continué de chuter et ne vaut plus que 50.65 euros, plombé par le recul de l'activité au troisième trimestre et alors que le 4ème trimestre ne devrait pas voir de rebond à cause des blocages des gilets jaunes.
La perte s'élève donc à 40%. Et nous vous conseillons de vendre ce dossier qui est devenu trop spéculatif.

Analyse générale

Fnac Darty a récemment fait état d'un premier trimestre conforme aux attentes. Le distributeur a vu ses ventes progresser de 0,6% malgré un environnement de consommation atone et des conditions climatiques défavorables.

Dans ce contexte peu porteur, le groupe a su tirer profit de son bon positionnement sur des secteurs clés, comme le livre et la téléphonie. L'électroménager poursuit sa croissance, portée notamment par le petit électroménager. Le marché de l'informatique est quant à lui moins bien orienté, pénalisé par un cycle d'innovation peu favorable. Par ailleurs, la stratégie du groupe qui vise à offrir la meilleure offre services du marché porte ses fruits, ce segment affiche ainsi une croissance à deux chiffres sur le trimestre.

Dans un contexte de consommation toujours atone, Fnac Darty reste focalisé sur son excellence opérationnelle et devrait bénéficier, au second trimestre, d'une activité commerciale tirée par les opérations liées à la coupe du monde de football. Fnac Darty confirme son objectif de 130 millions d'euros de synergies déployées fin 2018.

Le groupe a ainsi enrichi au cours du trimestre son écosystème partenarial en concluant un partenariat stratégique avec Google, afin de déployer des corners dédiés dans l'ensemble de ses magasins. Fnac Darty renforce ainsi son rôle de partenaire clé dans l'accompagnement du lancement de nouvelles technologies et saura bénéficier pleinement de l'essor des marchés des assistants vocaux connectés et de l'intelligence artificielle.

Le déploiement des accords à l'achat avec Carrefour progresse rapidement, avec des premières négociations communes encourageantes et un système de gouvernance pérenne déjà mis en place. L'impact de ce partenariat devrait être limité sur l'exercice 2018, le plein effet étant attendu en 2019.

Enfin, Fnac Darty a également renforcé son partenariat avec Orange pour favoriser la diffusion de nouveaux modes de lectures numériques grâce à une nouvelle offre de livres audio. Fnac Darty consolide ainsi sa position de leader sur la distribution de produits éditoriaux.

Outre la bonne orientation à venir de l’activité de Fnac Darty, le dossier présente un caractère spéculatif dans la mesure où Ceconomy a récemment indiqué qu'il pourrait augmenter sa participation dans Fnac Darty. Pour rappel, le groupe allemand a pris l'an dernier une participation de 24% dans le distributeur français. Avec peut-être une bonne nouvelle à la clé pour l'actionnaire...

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.

Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.

De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.