Figeac Aero

Cloturée

CODE

FGA

ISIN

FR0011665280

Compartiment

Compartiment B

Secteur

Aeronautique et Défense

Objectif

9 €

SRD

Oui

PEA

Oui

PEA PME

Oui

Rendement

ND

PER

15x

Prise de position initiale - 10/09/2018

Nous recommandons de mettre en portefeuille Figeac Aero aux alentours des 14,50 euros. L'investisseur long terme visera une hausse de 40% pour une vente aux alentours des 20,50 euros.

Analyse générale

Fort de son expérience dans le milieu de l’aéronautique, Jean-Claude MAILLARD créa en 1989, Figeac Aero, une entreprise qui se spécialisa peu à peu dans la fourniture de pièces de petites, moyennes et grandes dimensions.

Le titre est revenu sur ses plus bas de février 2015 suite à l'annonce d"un report de trois dans de la réalisation l'objectif de 650 millions d'euros de chiffre d'affaires initialement fixé à 2020. La société vise désormais 520 millions d'euros de chiffre d'affaires à cette échéance. Un objectif qui parait plus réaliste compte tenu des nombreux défis qui attendent la société.

Le groupe priorise désormais la génération de cash-flow avec des actions sur le BFR. La société a annoncé en début de ce mois, une réduction de son besoin en fonds de roulement (BFR) en transférant l'approvisionnement matières aux clients finaux (impact au premier trimestre 2018/2019 de -5,9 millions d'euros). Figeac Aero s'attend d'ailleurs à un free cash-flow positif à l'issue de l’exercice 2018/2019.

Toutefois, le début d'exercice 2018/2019 se présente bien avec un chiffre d'affaires consolidé de 103,5 millions d’euros sur la période, soit une croissance de 14,5% en données publiées et de 21% à taux de change constant. Dans le sillage de l'exercice précédent, ce premier trimestre s'est poursuivi dans un contexte de change toujours défavorable, qui représente un impact négatif de 5,9 millions d’euros sur la période.

Ces derniers mois, le groupe enchaîne les contrats. Pas plus tard qu'en janvier 2018, le sous-traitant lotois signait son premier contrat historique avec le géant américain Boeing pour des pièces de structure en aluminium, de quatre mètres de long et d'un mètre de large, destinées aux ailes du futur 777X qui sera mis en service en 2020.

En janvier 2017, il concluait un contrat de plus de 600 millions de dollars avec le groupe américain Spirit AeroSystems qui l'a sélectionné pour produire des pièces mécaniques en aluminium et titane de petites, moyennes et grandes dimensions ainsi que des sous-ensembles pour des programmes Airbus A350, BoeingB737, B747-8, B767 et B777.

Pour ceux qui ont suivi notre conseil en mars 2016, ils peuvent profiter de cet accès de faiblesse pour renforcer leur position sur ce dossier valorisé seulement 15x les bénéfices escomptés pour l'année en cours.

* Notre horizon d’investissement est de 3 ans.


Les analyses et interprétations de marché contenues dans la présente recommandation ne sont pas personnalisées et reflètent uniquement l’opinion de l’auteur à la date de rédaction et sont susceptibles d’évoluer sans préavis.


Les projections, prévisions et objectifs de prix présentés sont fournis à titre indicatif. Ils ne constituent pas une garantie de performance future.


L’évaluation des instruments financiers ou des émetteurs mentionnés repose sur les méthodes suivantes : analyse fondamentale (bilan, compte de résultat, valorisation relative), analyse technique (tendances et niveaux de prix clés), et / ou analyse macroéconomique (taux, inflation, politique monétaire).


Les informations, analyses et recommandations publiées par Meilleurtaux Placement sont fournies à titre strictement informatif et ne constituent en aucun cas une incitation à l’achat ou à la vente d’instruments financiers.


Ces publications ne doivent pas être interprétées comme un conseil en investissement personnalisé, une offre de souscription, ni une promesse de performance. Elles s’adressent à des investisseurs avertis, préalablement informés des risques inhérents aux marchés financiers, et notamment du risque de perte en capital.


Meilleurtaux Placement rappelle que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et décline toute responsabilité quant aux pertes éventuelles résultant de l’utilisation ou de l’interprétation des informations publiées.


La mise à jour des recommandations est effectuée sur une base trimestrielle, afin de refléter l’évolution des marchés et des positions suivies.


Les principales sources utilisées par les auteurs de cet article sont : Bloomberg, Reuters, Financial Times, The Wall Street Journal, Les Échos, Zonebourse, Morningstar, BFM Business, Capital, Investing.com.


Dans le cadre de ses publications, Meilleurtaux Placement relève de la compétence de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).