
Sources : MeilleurPlacement, TradingView
Cliquez ici pour voir le graphique en grand
Mise à jour du 4 mars 2021 :
Quadient, anciennement Neopost, est un spécialiste du matériel logistique et du traitement de courrier. Le 1er mars, le groupe annonçait avoir installé 13 000 consignes colis dans le monde, en partie grâce à un accord conclu avec l’enseigne américaine de bricolage Lowe’s. Ces 13 000 consignes comptent au total plus de 600 000 casiers. Le développement de la société s’est également accéléré ces derniers mois grâce au lancement de solutions pour le marché résidentiel au Royaume-Uni, ainsi qu’au Japon grâce à sa joint-venture avec Yamato Transport. Prochainement, Quadient compte appliquer la même recette en France. La société devient ainsi le deuxième fournisseur mondial de solutions de consignes de colis automatiques.
Quadient est porté par une forte croissance de ses ventes en ligne. Au cours des neufs premiers mois de l’exercice fiscal 2020 (clos le 31 janvier 2021), le nombre de colis livrés dans ses consignes a augmenté de 78%. Les installations du groupe ont pratiquement doublé aux États-Unis en 2020.
Daniel Malouf, Directeur des Solutions Consignes Colis chez Quadient, précise : « Les consommateurs, en particulier dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au COVID-19, attendent des livraisons rapides, pratiques et sans contact. [...] Nous sommes fiers que l'enseigne américaine de vente d'articles de bricolage Lowe's nous ait choisis en 2020 comme partenaire exclusif du déploiement de ses consignes automatiques, pour répondre à la demande de ses clients. Notre expérience auprès de distributeurs à l'échelle mondiale nous permet de mener avec succès la mise en place de consignes colis automatiques, en cours dans leurs plus de 1 700 magasins aux États-Unis ».
Dans les prochains mois, l’entreprise va se focaliser sur quatre domaines d’activité : l’automatisation des processus métier, les solutions de courrier, les consignes de colis automatique et la gestion de l’expérience client.
Nous recommandions l’achat du titre le 28 janvier 2019, au sein de notre portefeuille Sportif. Nous visons 22€ comme objectif.
Analyse initiale du 28 janvier 2019 :
Nous profitons de l’annonce du plan "Back to Growth" pour investir à long terme sur le leader mondial des solutions de traitement du courrier.
Neopost conçoit, fabrique et commercialise des solutions innovantes pour la gestion et le suivi du document et du colis. L’innovation est un axe prioritaire de la compagnie qui investit entre 4 et 5 % de son chiffre d’affaires en Recherche et Développement pour toujours s’adapter davantage aux conditions de marchés. Le groupe emploie plus de 500 collaborateurs dans ses centres de recherches, dont 300 ingénieurs et techniciens pour déposer, en moyenne, 50 brevets par an. Dans les chiffres Neopost France c’est 140 000 clients, 600 collaborateurs, 11 000 systèmes de mise sous pli (n°1 en France) et 110 000 machines à affranchir installées, soit 55% du marché français.
Le 24 janvier, le titre a fortement chuté de 17 % suite à l’annonce du groupe de ramener un dividende annuel minimum à 0.50 euro par action contre 1,70 euros payés en 2018. De 6.47%, le taux de rendement chutera donc à 2.3%. On comprend la réaction du marché.
Mais dans le même temps, le groupe a dévoilé la stratégie justifiant son choix. Geoffrey Godet, Directeur Général, a déclaré lors d’une conférence : « Dans le cadre de notre ambitieuse stratégie « Back to Growth », notre objectif est, de gagner en flexibilité financière, dans le but notamment de réaliser des acquisitions et de rationaliser notre organisation pour gagner en cohésion et créer davantage de synergies pour créer davantage de valeur pour nos actionnaires ».
Si le dividende baisse, les objectifs sur les résultats restent ambitieux : Neopost table sur une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires autour de 5%, hors effet devises. Pour le résultat opérationnel courant avant charges liées aux acquisitions (EBIT courant) le groupe anticipe une croissance entre 5 et 10 % à 140M€.
La décision de baisser le dividende est donc une décision de gestion prudente. Neopost souhaite conserver son cash pour soutenir sa croissance. Si la société atteint les objectifs de croissance espérés, la baisse du dividende ne sera plus qu'un lointain souvenir.
Cette recommandation correspond à un profil père de famille « sportif »: l’issue du placement étant fortement corrélé à la réussite du plan stratégique à horizon 2022. Le conseil est donc assez spéculatif, ne correspond pas à tous les profils, et nous décidons de ne pas l'intégrer dans la shortlist de valeurs préférées