Analyse générale
Pernod Ricard, le n° 2 mondial de la production et de la commercialisation de vins et de spiritueux premium et de prestige, a publié des résultats semestriels extrêmement solides sur la période de six mois close fin décembre 2018. Ces chiffres ont permis à la firme de promettre une augmentation progressive du taux de distribution des dividendes à environ 50% du résultat net courant, d'ici la fin de l'exercice 2019/2020, contre 41% en 2017/2018.
Pernod Ricard, est le n°1 mondial dans les rhums et les anisés, n°2 mondial dans les whiskies et les liqueurs et n°3 dans les brandies et les amers, employant 19 914 collaborateurs. Le chiffre d’affaires se répartit à 31.1 % en Europe, à 28.3 % aux Amériques et à 40.6 % dans le reste du monde (notamment l’Inde et la Chine).
Sur le premier semestre 2019, le chiffre d'affaires s'est élevé à 5,185 milliards d'euros, avec une croissance organique de 7,8% et une croissance de 5% à données publiées face à un résultat opérationnel courant à 1,654 milliard, avec une croissance organique de 12,8% et de 10,6% en données publiées. Le taux de marge opérationnelle quant à lui a bondi de 148 points de base en croissance organique.
En addition, le groupe d'Alexandre Ricard a relevé à la hausse son objectif de marge opérationnelle pour l'année à venir. Il table désormais sur une hausse du résultat opérationnel courant comprise entre 6% et 8% à changes constants en 2018-2019, au lieu des 5% - 7% prévus auparavant, avec une marge en progression de 50 points de base.
Selon une rumeur relayée par Bloomberg, la branche vin de la firme serait à vendre. Cette cession, qui concernerait notamment l'enseigne australienne Jacob's Creek et la marque espagnole Campo Viejo labels, serait un des moyens pour le groupe de répondre aux exigences de rentabilité imposées par le fonds activiste Elliott, arrivé au capital depuis novembre à hauteur de 2,5%. Il est vrai que la cession de la branche vin aurait un sens stratégique dans la mesure où cette activité est relativement petite à l'échelle du groupe mais pèse sur la croissance et la rentabilité. Si le groupe cède son activité vin, alors la rentabilité s’améliora. Mais si la firme ne lâche pas face aux pressions du fonds, alors cela signifiera que les chiffres seront assez solides pour rétribuer les actionnaires grâce aux résultats, comme annoncé.
A noter que plus de 20 % du chiffre d’affaires est réalisé en Asie, cependant le segment des spiritueux est peu corrélé à l’évolution de la consommation des ménages, et il a une véritable capacité à imposer ses prix à ses clients permettant d’avoir une visibilité sur les chiffres d’affaires à venir.
Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.
De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.