Analyse générale
Peugeot est le 2e constructeur automobile européen. Le groupe est géré en 3 secteurs principaux :
- division Automobile (71,7% du CA) : elle regroupe principalement les activités de conception, de fabrication et de commercialisation des voitures particulières et des véhicules utilitaires des marques Peugeot, Citroën et DS ;
- division Equipement automobile (22,2%) : constituée du groupe Faurecia spécialisé dans les métiers des systèmes d'intérieur, des sièges d'automobile, d'extérieurs d'automobile et des technologies de contrôle des émissions ;
- division activités de Financement (6,1%) : elle correspond au groupe Banque PSA Finance qui assure le financement des ventes aux clients des marques Peugeot, Citroën et DS ainsi que celui de leurs réseaux de distribution. Banque PSA Finance a le statut d'établissement financier.
La dynamique du groupe nous parait très bonne après les publications de PSA et de Faurecia.
Au premier semestre, les ventes de Faurecia ont atteint 8,97 milliards d'euros soit un très léger recul de 0,2 % en données publiées. Le groupe a réalisé un résultat net (part du groupe) de 346 millions d'euros (+1%) et un résultat opérationnel de 645 millions d'euros (-0,4%). La marge opérationnelle, de 7,2% du chiffre d'affaires, est resté stable par rapport au premier semestre 2018.
Malgré un semestre plus difficile que prévu à cause de la baisse importante de la production en Chine, l'équipementier automobile a annoncé qu'il confirmait ses prévisions 2019.
Il faut dire que c'est en Chine que Faurecia affiche sa meilleure performance avec une hausse des ventes de 3,3 % alors que le marché a baissé de 15 %. Mais la Chine représente moins de 15 % du CA du groupe. En Europe, qui représente encore 50 % des ventes, l'équipementier subit une baisse de 4 % de ses ventes. C'est mieux que le marché (-5,6%). Aux Etats-Unis les ventes ont aussi baissé à cause de l'arrêt d'un programme siège commandé par Daimler, mais la rentabilité a augmenté de 60 points de base.
Peugeot a publié au titre du premier semestre 2019 un résultat net part du groupe de 1.832 millions d'euros, en hausse de 351 millions (+23,7%) en comparaison annuelle.
Le chiffre d'affaires de PSA s'est tassé de 0,7% à 38,34 milliards d'euros. Le groupe avait fait état la semaine dernière d'une chute de 12,8% de ses ventes mondiales en volume sur la période. Mais la baisse de ses ventes a été compensé par un hausse de la marge de 0,9 point. Le résultat opérationnel courant de la division Automobile a progresse de 12,6%, à 2,657 milliards. La marge opérationnel a ainsi atteint un niveau record à 8,7 %. Le groupe a expliqué que ce niveau de rentabilité a été atteint grâce à un mix produit favorable et la poursuite de la baisse des coûts. L'augmentation du mix produit (+2,9%) et du mix prix (+1,3%) est reflet du succès des SUV du groupe comme le C5 Aircross, cousin Citroën du best-seller Peugeot 3008.
Depuis qu'il a frôlé la faillite en 2013, PSA a opté pour une stricte discipline financière et la recherche permanente d'économies. Les synergies avec Opel et Vauxhall ont largement contribué au premier semestre à l'impact positif d'environ 270 millions d'euros enregistré sur les coûts d'achat, les frais généraux et les dépenses de R&D.
' Malgré un scénario de marché plus prudent, PSA s'est montré rassurant sur le S2 (mix-produit, baisse des coûts, bonne préparation aux échéances réglementaires ' estime Oddo.
Le titre Peugeot SA ne se paie que 5,45 fois les profits attendus en 2020, soit nettement moins que des constructeurs auto d'une rentabilité comparable comme Daimler (6,9 fois) et BMW (7,3 fois).
Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.
De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.