Analyse générale
Comment investir sur des foncières au sein de son PEA et comment éviter de choisir la mauvaise ?
Effectivement, depuis l'article 8 de la loi de finances pour 2012 (n° 2011-1977 du 28 décembre 2011), les titres des SIIC (Sociétés d'Investissement Immobilier Cotées) et des sociétés foncières européennes comparables sont inéligibles au plan d'épargne en actions (PEA). Aussi avec la crise sanitaire actuelle, certaines foncières suppriment leurs dividendes, d’autres abandonnent leurs objectifs financiers, ect …
Pour contourner ces deux problématiques, il est possible d’investir sur le Lyxor PEA Immobilier Europe. Tout d’abord, il est éligible au PEA, puis c’est un fonds représentatif des sociétés cotées en Europe actives dans le secteur de l’immobilier. Plus précisément, il est composé des sociétés listées réparties en 2 sous- secteurs :
- les « Sociétés d’Investissement Immobilier », quel que soit leur sous segment (parc de bureaux, parc industriel, commercial, résidentiel ou parc diversifié) »
- les « Société de Gestion et de promotion immobilière ».
Le Lyxor PEA Immobilier Europe permet donc de s’exposer au secteur de l’immobilier en zone euro, tout en mutualisant le risque intrinsèque de chaque société. Effectivement, le fonds est composé, par exemple d’Unibail (3.49 %), de la compagnie allemande Vonvia (12.25 %) ou encore de la britannique Segro. Il s’agit donc de vouloir capter, tout en minimisant le risque intrinsèque de chaque société, la tendance de fond du secteur.
Pour être complet, la répartition par pays est la suivante :
Allemagne : 29.43%
Royaume-Uni : 25.68%
France: 11.12%
Suède : 11.08%
Suisse : 7.76%
Belgique : 6.55%
Nous tablons ainsi sur une hausse de la valorisation des foncière en Europes à moyen terme. Dans le sillage de la quarantaine, des loyers ne seront pas payés, des actifs seront réévalués, c’est factuel. Mais la quarantaine n’est pas vouée à être un élément structurel, bien au contraire, c’est un élément purement conjoncturel. Or le fonds perd plus de 30 % depuis le début de l’année.
Nous pensons donc de notre côté, que les foncières sont sévèrement pénalisées au regard de quelques semaines de confinements. Tout en sachant, que les foncières ont l’avantage de pouvoir, en cas de situation extrême sur leur dette, céder des actifs immobiliers comme des centres commerciaux.
Le timing semble, au final, opportun pour rentrer sur ce fonds pour du long terme, sachant qu’il verse un dividende supérieur à 3.50 %.
Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.
De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.