Analyse générale
Revenons fin mars 2020 pour le spécialiste de la chimie, Robertet.
Au plus fort de la pandémie, le groupe prévenait au travers d’un communiqué : « L’impact des perturbations reste à ce jour incertain. En effet, il dépendra à la fois de la durée de l’épisode viral et ses conséquences sur l’économie mondiale en général et des décisions des autorités politiques de chaque pays où est implanté le Groupe ». Aussi, il ajoutait que « les effets potentiels de cette pandémie, non chiffrables à ce jour, auront inévitablement un impact négatif sur la croissance du chiffre d’affaires de Robertet et sur sa marge opérationnelle ».
Qu’en est-il maintenant avec plus de recul ?
Après avoir privilégié la mise en place du travail à distance lorsque cela était possible, produit de la solution hydro-alcoolique à destination des établissements de santé locaux (pour l’effort national), mis en place une politique de réduction des coûts, le spécialiste dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits aromatiques a publié au premier trimestre un chiffre d’affaires en baisse de seulement 2.6 %. Dans le détail, le groupe s'est même payé le luxe d’améliorer ses marges avec un EBITDA en croissance de près de 7,6%. Le résultat net, quant à lui, est ressorti en hausse de plus de 10 %.
Le point fort du groupe est donc son excellente résistance, dans toutes ses activités (matière premières, parfumerie, aromes) accompagné d’une excellente solidité financière. Robertet n’a pas d’endettement et produit de la trésorerie courante. Le groupe a donc toute la capacité nécessaire pour saisir des opportunités de croissance externe.
Robertet c’est quoi ?
Robert est le leader mondial des ingrédients naturels avec 1 800 collaborateurs dans le monde. Il sème, récolte, transforme la matière première pour être le partenaire naturel des parfums, des arômes, des actifs de santé et de beauté.
Robertet est une entreprise familiale (cinquième génération) cotée en bourse depuis 1984. Il n’est donc pas étonnant de voir que le groupe a une stratégie de long terme dont l’objectif est de pérenniser une croissance significative couplée à une politique d’investissements dans l’ensemble des activités du groupe.
Face à la résistance du groupe dans des conditions extrêmes, sa vision et sa position dominante sur un marché de niche, nous sommes positifs sur le titre.
Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.
De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.