Safran

Cloturée

CODE

SAF

ISIN

FR0000073272

Compartiment

Compartiment A

Secteur

Aeronautique

Objectif

70 €

SRD

Oui

PEA

Oui

PEA PME

Non

Rendement

2,46%

PER

16,09x

Prise de position initiale - 21/01/2015

Nous recommandons de mettre en portefeuille Safran aux alentours des 55,50 euros. L'investisseur long terme visera une hausse de 25% sur le dossier pour une vente aux alentours des 70 euros.



MISE A JOUR 22/04/2015 : Notre objectif de cours à 70 euros a été atteint sur le titre Safran conseillé en Janvier dernier. Safran a fait état, avant l'ouverture des marchés d'un chiffre d'affaires en progression de 14,3% (+3,4% à taux de change constants et +2,4 sur une base organique) à 3,93 milliards d'euros et vise .pour 2015 sur une hausse de son chiffre d'affaires ajusté comprise entre 7% et 9% et sur une augmentation de son résultat opérationnel courant ajusté légèrement supérieure à 10%. Ainsi, nous maintenons notre conviction sur le titre et relevons notre objectif de cours à 85 euros, soit un potentiel de hausse de 20% supplémentaire. Pour lire l'intégralité du conseil, cliquez ici

MISE A JOUR 18/09/2017 : Notre deuxième objectif de cours à 85 euros a été atteint sur Safran, une valeur qui a été conseillée une première fois en janvier 2015. Depuis ce conseil, la valeur s'est appréciée de 53% et de 60% dividendes compris. Nous estimons que le parcours boursier de Safran a été satisfaisant à nos yeux et nous profitons de ces plus hauts historiques pour sortir de Safran avec un gain de 60%.

Analyse générale

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique et de l’Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Le groupe est issu de la fusion il y a près de 10 ans de SNECMA et SAGEM.

Fondée en 1925, la Société d’applications générale d’électricité et de mécaniques (SAGEM) était une entreprise française contrôlée par ses salariés, elle avait une activité très diversifiée, de la défense aux téléscripteurs en passant par des équipements aéronautiques comme les centrales inertielles. En 2004 elle comporte deux branches : télécommunications et défense sécurité.

La Société nationale d’étude et de construction de moteurs d’aviation (SNECMA) fut créée en 1945 par la nationalisation de Gnome et Rhône. Elle se consacre à la fabrication de moteurs d’avions. Le groupe Snecma comprend également des constructeurs d’équipements comme Hispano-Suiza et Messier-Dowty.

Safran est également un expert mondial des technologies biométriques (acquisition et traitement des empreintes digitales et palmaires, reconnaissance faciale ou de l’iris) et de leur utilisation conjointe via la multibiométrie. Le groupe est également acteur dans les domaines de l’identification, des documents sécurisés (passeports, carte d’identité), des systèmes de détection d’explosifs, des terminaux de transactions sécurisées et cartes à puce.

Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 66 300 personnes pour un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros en 2013. Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2013 des dépenses de 1,8 milliard d’euros. A noter que le groupe a été le deuxième dépositeur de brevets en France en 2012, soit 12 % du chiffre d'affaires.

Le motoriste et équipementier aéronautique Safran a confirmé jeudi ses objectifs de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel courant ajusté pour 2014. Malgré cet optimisme, une visibilité des résultats futurs, cash flows récurrents élevés, et une situation financière saine, le cours de Safran n'a pas brillé en 2014.

MISE A JOUR 22/04/2015 : Notre objectif de cours à 70 euros a été atteint sur le titre Safran conseillé en Janvier dernier.

Safran a fait état, avant l'ouverture des marchés d'un chiffre d'affaires en progression de 14,3% (+3,4% à taux de change constants et +2,4 sur une base organique) à 3,93 milliards d'euros.

L'équipementier aéronautique signale que cette progression intègre des effets de change très positifs principalement dus à l'appréciation significative du dollar américain. La croissance est également tirée par une dynamique toujours soutenue des services dans l'ensemble des activités de propulsion.

Concernant les perspectives, l'équipementier a confirmé tabler pour 2015 sur une hausse de son chiffre d'affaires ajusté comprise entre 7% et 9% et sur une augmentation de son résultat opérationnel courant ajusté légèrement supérieure à 10%.

Ainsi, nous maintenons notre conviction sur le titre et relevons notre objectif de cours à 85 euros, soit un potentiel de hausse de 20% supplémentaire.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.

Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.

De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.