Analyse générale
Est-il trop tard pour acheter la major pétrolière Exxon ? En 2021, le titre de la société texane bondissait de plus de 45% et a encore gagné 35% depuis le début de l'année, surperformant largement les principaux indices américains et mondiaux. L’action a largement comblé les pertes liées au Covid et revient sur ses niveaux antérieurs à la pandémie, autour des 87$ l’action. Au plus haut, elle atteignait les 104$ en juin 2014. L’entreprise était alors la plus valorisée au niveau mondial.
Depuis, le titre cède du terrain et son retrait de l’indice Dow Jones en août 2020, après près d'un siècle de présence, a marqué une étape importante dans cette baisse. Cependant, la tendance haussière actuelle incite de nombreux investisseurs à se demander si Exxon est désormais un bon investissement de long terme, en particulier lorsque la configuration macroéconomique semble porteuse comme aujourd’hui.
Le baril de Brent, référence internationale du pétrole, est en hausse de près de 60% sur un an, propulsé par le conflit russo-ukrainien et une solide demande mondiale dans l'environnement post-pandémique. Surfant sur ce rebond des matières premières, Exxon a enregistré son plus gros bénéfice en près de huit ans lors de la publication de ses résultats du quatrième trimestre, en février dernier.
Le bénéfice net ajusté pour les éléments non récurrents était de 2,05$ par action, 0,11$ au-dessus de la moyenne des estimations des analystes. Exxon a également remboursé 9 milliards de dollars de dette, réduisant les obligations en cours aux niveaux pré-pandémiques.
Avec des prix de l'énergie en hausse par rapport à l'année dernière, 2022 pourrait être encore plus rentable pour l'entreprise. Les analystes s'attendent à ce qu'Exxon enregistre une hausse de 45% de ses ventes au premier trimestre.
De plus, Exxon continue de réduire ses coûts, créant un matelas de sécurité plus important pour couvrir le paiement de ses dividendes, les troisièmes plus élevés de l'indice S&P500. Le mois dernier, lors de sa journée des investisseurs, la société a annoncé qu'elle prévoyait d'économiser 3 milliards de dollars supplémentaires d'ici la fin de l'année prochaine pour augmenter le rendement des dividendes et profiter des prix élevés du pétrole.
Les coûts structurels diminueront de 9 milliards de dollars d'ici la fin de 2023 par rapport à quatre ans plus tôt, soit une augmentation de 50% par rapport à l'objectif précédent, a indiqué la société dans un récent communiqué. Les nouvelles économies réduiraient les coûts de 10 dollars le baril et suffiraient à payer 60% des dividendes de l'entreprise. Selon Exxon, ces économies permettront de doubler le potentiel de revenus et de flux de trésorerie d'ici 2027 tout en augmentant les rendements.
Ces mesures encouragent les investisseurs à long terme dont l'objectif principal est de percevoir les dividendes. La principale menace concernant Exxon est celle de la croissance économique et des perspectives de demande mondiale d'or noir, ralenties par la guerre en Ukraine et les confinements à répétition en Chine (notamment à Shanghai en ce moment même).
Certains économistes estiment que l'économie mondiale pourrait entrer en récession en 2022, ou en 2023, alors que les grandes banques centrales vont progressivement augmenter leurs taux d'intérêt pour freiner la flambée de l'inflation.
Pour notre part, nous visons un objectif de 105 € sur Exxon, à horizon trois ans au maximum. Par rapport au cours actuel de 80 €, le potentiel de gain serait de plus de 31 %. En 2022, le dividende versé par Exxon devrait dépasser les 4%, comme l’an dernier.
* Notre horizon d’investissement est de 3 ans.
Les analyses et interprétations de marché contenues dans la présente recommandation ne sont pas personnalisées et reflètent uniquement l’opinion de l’auteur à la date de rédaction et sont susceptibles d’évoluer sans préavis.
Les projections, prévisions et objectifs de prix présentés sont fournis à titre indicatif. Ils ne constituent pas une garantie de performance future.
L’évaluation des instruments financiers ou des émetteurs mentionnés repose sur les méthodes suivantes : analyse fondamentale (bilan, compte de résultat, valorisation relative), analyse technique (tendances et niveaux de prix clés), et / ou analyse macroéconomique (taux, inflation, politique monétaire).
Les informations, analyses et recommandations publiées par Meilleurtaux Placement sont fournies à titre strictement informatif et ne constituent en aucun cas une incitation à l’achat ou à la vente d’instruments financiers.
Ces publications ne doivent pas être interprétées comme un conseil en investissement personnalisé, une offre de souscription, ni une promesse de performance. Elles s’adressent à des investisseurs avertis, préalablement informés des risques inhérents aux marchés financiers, et notamment du risque de perte en capital.
Meilleurtaux Placement rappelle que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et décline toute responsabilité quant aux pertes éventuelles résultant de l’utilisation ou de l’interprétation des informations publiées.
La mise à jour des recommandations est effectuée sur une base trimestrielle, afin de refléter l’évolution des marchés et des positions suivies.
Les principales sources utilisées par les auteurs de cet article sont : Bloomberg, Reuters, Financial Times, The Wall Street Journal, Les Échos, Zonebourse, Morningstar, BFM Business, Capital, Investing.com.
Dans le cadre de ses publications, Meilleurtaux Placement relève de la compétence de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).