Notre recommandation du jour porte sur Elis Groupe (EG). Elis est une société française spécialisée dans les prestations de services aux entreprises et plus particulièrement dans la location et l'entretien de linges, de vêtements de travail et d'équipements d'hygiène pour les entreprises (établissements de santé, restaurants, hôtels…) et les collectivités publiques. La société, active dans plus de 40 pays, principalement en Europe, compte aujourd'hui plus de 50 000 salariés dans le monde, dont 2 000 en France, et propose ainsi ses services à plus de 400 000 entreprises. On est dans l’ordre du beaucoup.
Comme mentionné plus haut, le groupe est principalement implanté en Europe. Mais il est bon de savoir que depuis plusieurs années, Elis s’est énormément tournée à l'international, notamment en Amérique Latine (Brésil, Colombie et Chili). Le groupe Elis exploite actuellement plus de 440 centres de production et de distribution dans le monde.
D'un point de vue stratégique, la firme met tout en œuvre pour conserver et/ou élargir ses parts de marché face à une concurrence de plus en plus agressive. Dans ce marché de l’hygiène où les firmes doivent se projeter sur le long terme, il semble qu’Elis ait opté pour la stratégie de la concentration horizontale. Mentionnons en effet les récentes acquisitions de Jöckel (Allemagne), Centralvaskeriet (Danemark), Golden Clean (Chili) et Blesk InCare (Russie). De plus, EG tente depuis quelques années de diversifier ses activités en investissant dans les secteurs de la désinsectisation et de la désinfection au travers de partenariats avec des bailleurs privés.
Ce choix de développement est très risqué car il requiert énormément de liquidités pour financer les opérations d’achats. Ce qui peut expliquer le parcours boursier de l’action du fournisseur de produits d’entretien ces dernières années.
Néanmoins, force est de constater que la société récolte les fruits de sa conviction. Et pour cause, le prestataire a connu en 2021 une multiplication par plus de 40 de son bénéfice net en un an, celui-ci s'établissant à 114,6 millions €. La marge opérationnelle a progressé de 70 points de base pour atteindre 34,5% du chiffre d'affaires. Pour les douze prochains mois, le spécialiste des services d'entretien et d'hygiène s'attend à une croissance organique de 13% à 15%, portée par de nouveaux besoins des clients, et surtout la dynamique des prix. Le groupe a par ailleurs rappelé son absence en Ukraine et précisé n'avoir qu'une présence limitée en Russie.
Elis Groupe rejoint notre
portefeuille MF Privé composé essentiellement de valeurs défensives, et pour un horizon d’investissement de plusieurs années.