Nous ajoutons aujourd'hui un acteur incontournable du BTP et des concessions à notre portefeuille de valeurs défensives.
Eiffage a récemment dévoilé des résultats financiers impressionnants pour 2023, révélateurs de la solidité et la résilience de son modèle d'affaires. Avec un résultat net d’un milliard d'euros, l'entreprise affiche une croissance de 13,1% par rapport à l'année précédente. Cette performance est d'autant plus notable que le résultat opérationnel courant a connu une hausse de 8,6%, et s'élève à 2,40 milliards d'euros, tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 7,4%, pour atteindre 21,83 milliards d'euros.

Source : TradingView
Ces chiffres surpassent les attentes des analystes. Ils soulignent la compétence de la direction et la pertinence de la stratégie mise en œuvre. Le carnet de commandes, qui a lui aussi augmenté de 40% pour atteindre 26 milliards d'euros confère à l'entreprise une bonne visibilité à moyen terme.
Dans un contexte économique où les taux d'intérêt influencent directement le secteur de la construction, la baisse des taux a généralement favorisé l'investissement dans les projets d'infrastructures et les nouveaux logements. Nous pensons qu’à horizon 12 / 24 mois, Eiffage fera partie des gagnants des baisses de taux attendues en Occident.
L'optimisme des analystes financiers à l'égard du groupe se manifeste par plusieurs recommandations d'achat et des objectifs de cours revus à la hausse. JP Morgan, UBS, Barclays et Oddo BHF ont tous exprimé une vision positive du potentiel de croissance d'Eiffage et mettent en avant la robustesse de son modèle économique et sa capacité à générer une croissance soutenue. Ces recommandations reflètent la confiance du marché dans la stratégie d'Eiffage et sa gestion financière prudente.
Coté transition énergétique, l’acteur incontournable du BTP démontre son engagement à travers la publication de son quatrième rapport climat. Ce rapport souligne une stratégie environnementale axée sur la durabilité, la biodiversité, la gestion des ressources et la maîtrise des impacts directs. Le groupe s'est fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Il travaille également à mobiliser sa chaîne de valeur pour une meilleure mesure et vérification des émissions carbone de ses achats de matières premières. Ses initiatives en matière de biodiversité, d'économie circulaire et d'innovation témoignent de son engagement profond en faveur de la transition énergétique et environnementale. Avec 17% de son chiffre d'affaires en 2023 alignés sur les objectifs climatiques de la taxonomie verte européenne, il se positionne parmi les leaders de son secteur, dans la contribution à une économie plus durable. Mais il reste encore beaucoup à faire !
Prévisions 2024 :
Pour 2024, Eiffage anticipe une amélioration de son activité, malgré un contexte moins favorable qu'en 2023 au niveau économique. Malgré la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport longue distance, ses résultats financiers dans le segment des Travaux sont attendus en hausse, tirés par une amélioration de la marge opérationnelle d'Eiffage Énergie Systèmes. Les Concessions devraient également voir leur chiffre d'affaires augmenter, portées par la solidité du trafic autoroutier et un accroissement du trafic aéroportuaire.
La direction reste confiante dans sa capacité à maintenir la croissance du groupe, appuyée par un carnet de commandes record et une stratégie sélective de prise d'affaires. L'arrivée de François-Xavier Roger au poste de Directeur Financier, doté d'une riche expérience internationale, renforce la direction d'Eiffage et sa capacité à relever les défis à venir.
Eiffage se positionne donc comme une valeur sûre pour les investisseurs à long terme, grâce à sa solidité financière, son engagement envers l'innovation et le développement durable, ainsi que sa stratégie clairement définie pour l'avenir. Les perspectives positives des analystes et la gestion stratégique de l'entreprise soutiennent cette recommandation d'investissement à long terme.