Vinci

Cloturée

CODE

DG

ISIN

FR0000125486

Compartiment

Compartiment A

Secteur

Bâtiments et matériaux de constructions

Objectif

70 €

SRD

Oui

PEA

Oui

PEA PME

Non

Rendement

3.4%

PER

14.8

Prise de position initiale - 25/04/2014

Nous recommandons de mettre en portefeuille Vinci aux alentours des 55 euros. L'investisseur long terme visera une hausse de 30% sur le dossier pour une vente aux alentours des 70 euros.

MISE A JOUR 01/03/2017 : Notre objectif à 70 euros a été atteint sur Vinci, une valeur qui a été conseillée en septembre 2014. Depuis ce conseil, le titre s'est apprécié de 30% et de 33% dividendes inclus. Après cette belle séquence haussière, nous recommandons de clôturer la position sur Vinci avec un gain de 33% dividendes compris.

Analyse générale

Vinci, ce fleuron de la Bourse a fait ses premiers pas boursiers en 1911, sous le nom de la Société générale d’entreprises (SGE). Depuis 2005, le chiffre d’affaires de la société s’inscrit en constante hausse et s’élève, pour l’exercice 2013, à 40,34 milliards d’euros. Une performance plus qu’honnête en ces temps difficiles... Vinci affiche un insolent carnet de commandes au plus haut historique, à 34,4 milliards d’euros, en hausse de 5,2% sur un an. En outre, un des atouts du groupe se trouve dans son caractère de plus en plus défensif avec l’importance que prend le modèle de concession/PPP (partenariat public privé) dont l’entreprise est leader mondial.

Même si les incertitudes macro- économiques vont continuer à peser, le groupe peut compter sur son autre grand métier, celui des Concessions. Il ne se limite pas aux seules autoroutes pour lesquelles le prix de l’essence, qui atteint à nouveau des sommets, freine le trafic en d’autant plus que la crise affecte davantage le transport routier. Ce métier s’étend également aux parkings, de stades de sport, et d’aéroports. Même si ce pôle a accouché d’une forte dette, il assure une récurrence des revenus. Récente initiative en la matière, plus de 3 milliards d’euros ont été mis sur la table pour avoir dans son panier la société ANA, concessionnaire pour une durée de 50 ans des 10 aéroports du Portugal, aux Açores et à Madère. Avec tous ces atouts dans sa poche, le groupe se révèle être le plus défensif du secteur.

Vinci est connu pour être correctement généreux avec ses actionnaires avec un rendement compris entre 3,5% et 5,2% sur les cinq dernières années. Le petit porteur n’a pas été sacrifié sur l’autel de la crise même en ces temps difficiles sur le front de la conjoncture économique. Avec une valorisation actuelle estimée à seulement 0,79 fois le chiffre d’affaires estimé pour 2014, cette dernière ne reflète pas totalement le savoir-faire de l’entreprise dans le génie civil et sa présence à l’international. D’autant plus que la capitalisation est valorisée seulement à moins d’une année de chiffre d’affaires et le PER 2014 à 14,53 fois fait de ce dossier, un dossier de qualité qui plus est attractif. Depuis le début de l’année, le titre progresse de 10% a été multiplié par 3,35 par rapport aux cours d’il y a 10 ans.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.

Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.

De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.