Erytech Pharma

Cloturée

CODE

ERYP

ISIN

FR0012757854

Compartiment

Compartiment B

Secteur

Pharmacie

Objectif

44 €

SRD

Oui

PEA

Oui

PEA PME

Oui

Rendement

ND

PER

ND

Prise de position initiale - 25/06/2015

Nous recommandons de mettre en portefeuille Erytech Pharma aux alentours de 31,30 euros. L'investisseur long terme visera une hausse de 40% pour une vente aux alentours des 44 euros.

MISE A JOUR 26/06/2018 : Une nouvelle fois Erytech Pharma n'a pas tenu ses promesses. La biotech a annoncé le retrait de sa demande de commercialisation de son traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), son produit le plus avancé dans cette indication. En revanche, et c'est cet aspect qui "sauve" la société de la correctionnelle en Bourse, les analystes évaluent en moyenne à 20 euros le programme dans le cancer du pancréas. venir d'Erytech Pharma dépend en grande partie de la réussite dans ce programme jugé prometteur... On redonnera une chance à ce dossier malgré tout avec un objectif de cours abaissé à 24 euros pour prendre en compte la forte baisse du cours. Pour les personnes qui avaient suivi notre conseil, les plus risquophiles peuvent en profiter pour abaisser leur PRU.

MISE A JOUR DU 19/12/2018 : Dans le cadre de notre nettoyage de fin d'année, nous avons recommandé de vendre cette valeur conseillée pour la première fois en 2015. La perte moyenne s'élève à 59.22%

Analyse générale

Fondée en 2004, Erytech Pharma st spécialisée le domaine de la vectorisation, c’est-à-dire des techniques permettant d’améliorer l’intégration d’un principe actif déjà connu au sein de l’organisme, pour renforcer l’efficacité et/ou réduire les effets secondaires.

La société développe un traitement contre la leucémie aigüe dont elle a d’ores et déjà déposé deux brevets. Il est basé sur l'asparaginase, une enzyme capable de détruire l'asparagine, un nutriment dont ont besoin les tumeurs cancéreuses dans les leucémies pour se développer. Le but étant d’ « affamer les tumeurs. » Mais l’utilisation de l’asparaginase reste limitée en raison d’une toxicité trop importante. Si les enfants tolèrent bien cette enzyme, l’organisme adulte supporte en revanche très mal supporte d’où un taux de succès en chute libre (10 à 20%) des thérapies pour la population plus âgée qui représentent 82 % des patients. Alors, Eytech a contourné le problème alors que les besoins-non adressés sont estimés à 1 milliard d’euros…

La biopharma a donc mis au point une nouvelle option thérapeutique afin de répondre à ces besoins médicaux non satisfaits avec un produit innovant baptisé Graspa. Il est basé sur la méthode de l’encapsulation, une technique qui encapsule l’asparaginase dans les globules rouges. Elle permet de détruire l'asparagine, le nutriment dont ont besoin les tumeurs cancéreuses à l’intérieur du globule rouge tout en évitant les réactions allergiques et surtout le contact entre l’enzyme à détruire et l’organisme du patient. L’application a déjà obtenu le statut de médicament orphelin aux Etats-Unis et en Europe. Erytech a signé un partenariat avec Recordati-Orphan pour la commercialisation de Graspa qui est attendu d’ici cette année en Europe.

La société vient d'avoir franchi une nouvelle étape avec l'obtention de 2 avis positifs sur la tolérance du produit ERY-ASP pour la première cohorte de patients traités atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) dans l'étude de phase I aux Etats-Unis, ainsi que pour les 3 premiers patients traités en combinaison avec Folfox dans l'étude de Phase II dans le cancer du pancréas en Europe.

Selon un analyste de la place, il intègre une probabilité de succès de 50% dans la LAL, inspirée du succès de la phase III de Graspa dans la LAL en Europe, ainsi que des premières ventes en 2019, et d'autre part le cancer du pancréas, en phase précoce, qui reste selon lui une option libre à son modèle de valorisation.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.

Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.

De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.