Fnac Darty

Cloturée

CODE

FNAC

ISIN

FR0011476928

Compartiment

Compartiment B

Secteur

Distributeurs-Diversifiés

Objectif

75 €

SRD

Oui

PEA

Oui

PEA PME

Non

Rendement

ND

PER

17,98x

Prise de position initiale - 08/07/2015

Nous recommandons de mettre en portefeuille Fnac aux alentours de 54 euros. L'investisseur long terme visera une hausse de 40% pour une vente aux alentours des 75 euros.

MISE A JOUR 05/01/2017 : Dans le cadre d'une gestion prudente, nous recommandons de prendre ses profits sur Fnac Darty, une valeur que nous avons recommandé une première fois en juillet 2015. Lire l'intégralité du suivi ici

Analyse générale

La Fnac (appelée à l'origine « Fédération nationale d'achats », puis « Fédération nationale d'achats des cadres ») est une chaîne de magasins française spécialisée dans la distribution de produits culturels (musique, littérature, cinéma, jeu vidéo) et électroniques (Hi-Fi, informatique, télévision), à destination du grand public, dont la gamme s'est élargie en 2012 au petit électroménager, déjà présent à la création de l'enseigne et abandonné dans les années 19704 et aux jeux et jouets pour enfants.


Kering (ex-PPR) s'est délesté de Fnac pas moins de dix-neuf ans après avoir racheté le distributeur de produits culturels. La Bourse était le seul moyen pour Kering de se « débarrasser » de cet actif encombrant faute d'acquéreurs potentiels pour son enseigne à la traine. Depuis, le parcours de la société a été plus que remarquable. Depuis son entrée en bourse en juin 2013, le titre a vu son cours quasiment multiplié par deux. En effet, le distributeur de produits culturels et de loisirs a poursuivi sa politique de réduction des couts qui a permis de générer 63 millions d`euros d`économies. En 2014, l'amélioration de la rentabilité a été confirmée, avec un résultat opérationnel courant de 77 millions d'euros, en progression de +7,4%, et un free cash flow de 72 millions d`euros, en hausse de +51%.

La Fnac se fixe un nouvel objectif d`économies de coûts de 30 à 40 millions d`euros pour 2015. A plus long terme, le groupe confirme son objectif d'un taux de rentabilité opérationnelle courante supérieur à 3%, après finalisation de la transformation de son modèle et dans des conditions de marché, notamment macro-économiques, stabilisées.

Le groupe s'internationalise de plus en plus avec l'ouverture d'un premier magasin au Qatar. Cette nouvelle ouverture vient renforcer la stratégie d'expansion du Groupe Fnac à l'international. Après le Maroc, le Qatar est par ailleurs le deuxième pays (hors France) où la Fnac s'implante en franchise.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.

Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.

De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.