Dassault Systèmes

Cloturée

CODE

DSY

ISIN

FR0000130650

Compartiment

Compartiment A

Secteur

Logiciels

Objectif

90 €

SRD

Oui

PEA

Oui

PEA PME

Non

Rendement

0,73%

PER

31,56x

Prise de position initiale - 22/07/2015

Nous recommandons de mettre en portefeuille Dassault Systèmes aux alentours de 69,30 euros. L'investisseur long terme visera une hausse de 30% pour une vente aux alentours des 90 euros.

MISE A JOUR 25/10/2017 : Notre objectif de cours à 90 euros a été atteint sur Dassault Systèmes. Nous soldons ainsi le conseil sur un gain de 31,5% dividendes compris.

Analyse générale

Dassault Systèmes est le leader mondial du développement et de la commercialisation de logiciels de gestion du cycle de vie des produits. Le CA par famille de produits et services se répartit comme suit :
- logiciels (88%) : logiciels d'optimisation des processus de production et logiciels de conception en 3D destinés aux marchés de la mécanique générale, de l'automobile, de l'aéronautique, des biens de consommation, de l'électricité et de l'électronique, et de la conception d'usines et de la construction navale ;
- autres (12%) : services de conseil technologique, d'assistance, de maintenance et de formation, et revente de matériel informatique.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (47,3%), Amériques (29,5%) et Asie (23,2%).

Le groupe dégage une rentabilité à toute épreuve. Pour l'ensemble de 2015, l'éditeur de logiciels a également relevé son objectif de marge opérationnelle non IFRS, qui devrait s'inscrire en très légère hausse par rapport à celle constatée en 2014, à 30%, contre une indication précédente de 29,8%. Le bénéfice net par action devrait se situer entre 2,10 et 2,13 euros par action.

La résilience de Dassault Systèmes à un environnement instable n’est pas liée au hasard. Le groupe a opéré une diversification de ses activités dès 2009, au plus fort de la crise. C'est que le groupe tire l’ensemble de ses revenus de clients présents sur des activités très cycliques comme le sont l’automobile, l’aéronautique ou la défense. Alors, Dassault Systèmes s’est employé à avoir plusieurs cordes à son arc. Parfois dans des secteurs où on ne l’attend pas à l’instar de la distribution avec une filiale Amazon.com ou de l’industrie pharmaceutique avec le laboratoire Pierre Fabre. Dernièrement, le français a poursuivi ses opérations de croissance externe « de niche » en jetant son dévolu sur la société canadienne Gemcom, éditeur de logiciels de modélisation et de simulation géologique, pour un montant d'environ 360 millions de dollars. L'effet de l'intégration de Gemcom devrait être positif sur les résultats, hors éléments exceptionnels, de Dassault Systèmes. A travers ces opérations, le groupe démontre sa capacité à faire toujours plus preuve d’innovation avec des logiciels de qualité, plébiscités par ses partenaires, avec lesquels Dassault signe des contrats cadres généralement de longue durée. Le groupe ne se contente pas de créer des logiciels au sens stricte du terme, mais apporte une réelle plus value à ses produits. Ces derniers permettent à ses clients de réaliser des économies de coûts appréciables avec des processus industriels sur-mesure. En marge de la publication des résultats du 1er trimestre, Dassault Systèmes a par ailleurs annoncé l'acquisition de Modelon, une société spécialisée dans les contenus "prêt à l'expérience" pour la modélisation et la simulation de systèmes. Aucun détail financier sur cette opération n'a été communiqué.

Dassault Systèmes traverse la crise sans pour autant que les soubresauts économiques actuels n’atteignent l’éditeur de logiciels. Alors fort d’un portefeuille équilibré, Dassault Systèmes s’affranchit de la crise et peut se targuer d’être l’un des poids lourds des logiciels pour la gestion du cycle de vie des produits. Par ailleurs, le profil défensif de la valeur se traduit dans les niveaux de valorisation élevés. Le dossier se paye 6 fois son chiffre d’affaires anticipé pour l’exercice en cours avec un PER de… 31,56x pour 2013. En effet, son positionnement sur une niche bien particulière et la capacité du groupe à dégager une marge plus que confortable constituent des atouts indéniables pour les investisseurs en quête de dossiers qui tiennent la route sur la cote parisienne.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.

Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.

De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.