Analyse générale
MGI Digital Graphic Technology est une société française créée en 1982. Elle conçoit, fabrique et commercialise en France et à l’international une gamme complète et innovante de presses numériques multi-supports et une ligne de produits de finition dédiée au Papier & Plastique. Son slogan « L’innovation en marche » caractérise bien l’état d’esprit de la société. Cette petite société a tout d’une grande. Au fil des années, elle s’est imposée comme un acteur incontournable dans les imprimantes numériques. Le groupe jouit en effet d’un portefeuille de plusieurs milliers de clients dans des secteurs très diversifiés : professionnels des industries graphiques, grands comptes et administrations, industriels de la carte plastique, sociétés de packaging, laboratoires photo, etc...
En octobre 2013, ce fleuron d’Alternext a fait main basse sur Ceradrop, le leader français de l’électronique imprimée et de l’impression 3D. Avec cette opération, MGID s’ouvre un marché de 40 milliards de dollars sur lequel il pourra déployer la capacité d’innovation qui lui a déjà permis de s’imposer dans l’univers des arts graphiques à l’échelle internationale. Le groupe, qui peut se vanter de fournir le Vatican en imprimantes, réalise plus de 70% de son activité à l’étranger et notamment aux Etats-Unis. Il est désormais bien positionné pour capter la croissance significative de ce marché dans les années à venir. Pas étonnant que le groupe réalise une croissance de 19 % en moyenne sur les sept dernières années avec une rentabilité opérationnelle proche de 20 % Et l’année 2013 n’a pas fait exception. Le groupe a enregistré des facturations en hausse de 21,9% à 33,1 millions d’euros en 2013, bénéficiant notamment de l’intégration sur douze mois dans son périmètre de consolidation de Ceradrop (+36% à 1,8 million d’euros). En plus d’être en forte croissance, la société est fortement rentable. La marge brute et le résultat d’exploitation croissent en effet au même rythme que l’activité (+22%), faisant ressortir une marge opérationnelle de 21,6%. Le résultat net progresse, quant à lui, de 28,2% à 5,4 millions d’euros et représente désormais 16,2% du chiffre d’affaires, contre 15,4% un an plus tôt. Autre atout dans la manche de MGI Digital Graphic, sa situation financière. La société s’appuie sur une trésorerie solide de 6,7 millions d’euros et sur des capitaux propres de 34 millions. Un confortable matelas financier qui pourrait servir de force de frappe pour attraper un nouveau poisson dans ses filets. Le positionnement de MGI Digital Graphic est en effet différent de l’impression 3D classique et vise l’impression de systèmes intelligents destinée au marché industriel. C’est un ensemble de compétences technologiques rare et international dans ce domaine. Et cette qualité se paie cher en Bourse, le dossier est valorisé 30 fois ses bénéfices pour 2014. Or, « Ce qui est rare est cher » …
Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.
De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.