Bénéteau

Cloturée

CODE

BEN

ISIN

FR0000035164

Compartiment

Compartiment A

Secteur

Produits de Loisirs

Objectif

18 €

SRD

Oui

PEA

Oui

PEA PME

Non

Rendement

1,54%

PER

19,63x

Prise de position initiale - 25/11/2015

Nous recommandons de mettre en portefeuille Bénéteau aux alentours de 12,9 euros. L'investisseur long terme visera une hausse de 40% pour une vente aux alentours des 18 euros.

MISE A JOUR DU 14/11/2017 : Après une hausse de 20% sur un mois, 5% depuis la publication de ses résultats la semaine dernière, le titre Beneteau campe actuellement sur ses plus hauts de 10 ans sur les 17.75 euros.
Dans le cadre d'une bonne gestion, on conseille de vendre la ligne Beneteau, conseillée en novembre 2015, avec un gain de 36%.

Analyse générale

Bénéteau figure parmi les leaders mondiaux de la conception, de la construction et de la commercialisation de bateaux de plaisance. Le groupe produit et commercialise également des maisons mobiles de loisirs. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- bateaux (80,4%) : bateaux à voile (n° 1 mondial) et à moteur (marques Bénéteau, Jeanneau, Prestige), yachts (CNB, Prestige Yachts, Monte Carlo Yachts), catamarans (Lagoon), bateaux de pêche (Bénéteau Pêche) et bateaux de service ...

Finis les moments sombres de la fin des années 2000. Bénéteau va mieux. En trois ans, son résultat opérationnel est passé de 1 million d'euros (fin 2013) a 34,4 millions à l'issue de l'exercice 2015.

Cette année, le groupe vendéen a réalisé un chiffre d'affaires de 969,5 millions dont 84,5 % proviennent de l'activité « bateau » qui a généré un résultat de 36,7 millions en dépit de la défaillance d'un concessionnaire canadien. Le groupe a réalisé en 2015 sa meilleure année depuis la crise de 2008. Il avait dépassé le milliard d'euros à l’époque.

Supérieur aux prévisions, le résultat opérationnel courant de la division Habitat de Loisirs ressort à 4,3 ME. L'activité Habitat Résidentiel est affectée par le report sine die d'un projet dans le secteur de l'hôtellerie, limitant le chiffre d'affaires à 16,2 ME. Le résultat courant reste négatif à -3,5 ME.

Le résultat net est en progression de 40% à 12,8 ME, bien qu'impacté par l'effet des couvertures de change (-16,7 ME) et par deux éléments exceptionnels : la faillite d'un des partenaires du groupe dans le domaine du design des bateaux (-3,2 ME) et des frais liés à la modification du directoire. Il sera proposé à l'assemblée générale du 29 janvier 2016 la distribution d'un dividende de 6 centimes d'euro par action.

S'agissant des perspectives 2016, "Les premiers salons de la saison en Europe et aux Etats Unis se sont déroulés dans une ambiance positive. La tendance devrait rester favorable sur ces marchés. L'Amérique du Sud et l'Asie sont en retrait, sans remettre en cause le fort potentiel que ces marchés représentent pour le groupe", commente le groupe. Le prochain rendez-vous aura lieu le 28 janvier à l'occasion de la réunion d'information financière, postérieure à la clôture des principaux salons d'automne.

Les remous sur le titre sont une bonne occasion de monter à bord d'une société en pleine recovery.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.

Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.

De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.