Analyse générale
Créé en 1989 par le Docteur Jean-Claude Marian, le Groupe ORPEA-CLINEA est devenu, au fil des années, un acteur de référence européen dans la prise en charge globale de la Dépendance à travers un réseau d’établissements spécialisés composés de : Maisons de retraite médicalisées ou Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Cliniques Psychiatriques.
Avec 52% de son réseau à l’international, ORPEA est devenu un acteur européen présent en : Allemagne : ORPEA propose une offre globale pour la prise en charge de la Dépendance, suite à la reprise de 3 groupes reconnus :
• Silver Care en 2014, leader de la prise en charge du Grand Age en termes de qualité puis Residenz Gruppe Bremen et Vitalis en 2015, disposant de réseaux complémentaires de maisons de retraite modernes, localisées dans des régions attractives (Basse Saxe, Rhénanie du Nord, Westphalie...)
• Celenus Kliniken en 2015, 3ème acteur privé spécialisé dans les Soins de Suite et de Réadaptation et la Psychiatrie.
Belgique : Un réseau composé de Maisons de Repos (MR) pour personnes âgées autonomes et de Maisons de Repos et de Soins (MRS) pour personnes âgées dépendantes. Ou en Autriche où le groupe a repris le groupe SeneCura en 2015, leader de la prise en charge de la Dépendance en Autriche, dans le secteur privé, avec une offre globale de services permettant de proposer un véritable parcours de vie et de soins aux personnes âgées : maisons de retraite, cliniques de rééducation, soins et services à domicile. SeneCura dispose également de 3 établissements en construction en République Tchèque (300 lits).
L’exploitant de maisons de retraite vient de publier une activité dynamique sur l’ensemble de l’année 2015. Et pour 2016, les perspectives sont beau fixe, le groupe table « de manière sécurisée » sur une croissance organique toujours solide, soutenue par la contribution des acquisitions allemandes et en Pologne.
L’Allemagne, ou l’eldorado gris
L’Allemagne est le nouveau terrain de jeu favori d’Orpea. Et c'est une bonne pioche ! L’exploitant de maisons de retraite et de cliniques a dévoilé un chiffre d’affaires trimestriel conforme aux attentes à 650,4 millions d’euros, soit une hausse de 21,9%. Ainsi, Orpea a enregistré en 2015 une nouvelle accélération de la croissance de son chiffre d'affaires de 22,8% pour atteindre 2,393 milliards d'euros, supérieur à l'objectif qui avait déjà été relevé durant l'année. En seulement 4 ans (2011 ‐2015), Orpéa a doublé son chiffre d'affaires, notamment sous l'impulsion du développement international dont le chiffre d'affaires a été multiplié par plus de 5. Ainsi, la part du chiffre d'affaires réalisé hors de France est passée de 11% en 2011 à 33% en 2015.
Accélération des ouvertures de lits
Avec désormais une présence dans 10 pays, Orpea va accélérer ses ouvertures en 2016 avec 3 000 lits, représentant 30 établissements nouveaux, dont environ deux tiers à l'international, notamment en Belgique, Allemagne, Suisse, Italie ainsi qu'en Chine. Avec cette stratégie des plus offensives, Orpea peut «de manière sécurisée » tabler sur un chiffre d’affaires de 2,72 milliards, soit une croissance soutenue de 13,7%, grâce à allemandes (Residenz Gruppe Bremen, Vitalis, Celenus Kliniken) et de MEDI‐System en Pologne. Cette projection n’inclut, à ce stade, aucun autre éventuel développement»
Depuis le début de l’année, le titre accuse un retard de plus de 7%. Les cours actuels sont une bonne opportunité de se positionner sur un dossier qui ainsi résilience des revenus et forte croissance organique, mais également, une amélioration progressive des marges ainsi qu'une augmentation continue des cash flows. La société de la famille Marian reste profitable et son statut de leader n’a pas été écorné par la conjoncture économique, tant le marché dans lequel opère le groupe est imperméable à toute dégradation de la santé économique
Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.
De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.