Le Noble Age ou la force tranquille. L’exploitant de maisons de retraite vient d’atteindre un nouveau plus haut historique sur les 28 euros.
Cela tombe bien, il s’agit de notre objectif de cours sur un titre que nous avons conseillé en novembre 2014. Depuis, cette recommandation, Le Noble Age s’est apprécié de 50% Cette croissance rentable, son positionnement tourné vers les classes moyennes offrent une belle opportunité d’investissement.
Quand les tempes grises valent de l’or…
Le Noble Age a publié en février dernier une hausse de 19,3% de son chiffre d'affaires 2015 à 424,8 millions d'euros. Le groupe a notamment bénéficié de la croissance de 17,3% (+5,9% en organique) enregistrée par son chiffre d'affaires Exploitation qui lui permet de dépasser son objectif de 350 millions d'euros sur ce segment à 354,1 millions.
L'exercice intègre également les effets d'une croissance organique meilleure qu'annoncée (+ 5,9%) et d'une contribution soutenue de la croissance externe (+ 11,4%) marquée par un renforcement du Noble Age Groupe dans l'activité d'hospitalisation à domicile (8% de l'activité d'Exploitation, soit 29 millions d'euros).
Impulsée par un rythme de commercialisations régulier et soutenu, l'activité immobilière s'établit à 70,7 millions d'euros, en hausse de 30%. Elle est constituée de la cession intégrale des murs d'une clinique psychiatrique, des travaux de reconstruction d'EHPAD (3 ouvertures livrées en 2015 à Montlouis-sur-Loire (Villa Eléonore), Villenave d'Ornon (Les Jardins de Leysotte) et Falicon (Villa de Falicon) et une livraison planifiée en septembre 2016 à Talence) et des travaux d'extension-rénovation de trois EHPAD. Ces programmes concernent, en 2015, 15% des capacités en exploitation et confirment la qualité d'un parc neuf ou remis à neuf, construit et entretenu de façon régulière et durable selon le cahier des charges LNA.
Sur le seul quatrième trimestre, Le Noble Age a vu ses revenus progresser de 20,7% à 105,8 millions d'euros, dont une croissance de 16,4% (+4,9% en organique) à 91,5 millions de son chiffre d'affaires Exploitation.
«Grandir ensemble 2017»
La société ne manque pas d’ambition. Le Noble Age a achevé fin juillet le chantier de son refinancement, destiné à appuyer le déploiement de son plan stratégique «Grandir ensemble 2017». Ce plan, présenté en 2013, va s’organiser autour de quatre grands axes stratégiques.
La société entend entre autres réaliser une croissance organique moyenne du chiffre d`affaires Exploitation de 6,5% par an, une hausse du parc existant en régime de croisière de + 2.250 lits soit près de 5.700 lits matures à fin 2017, un doublement du résultat opérationnel courant grâce à l`intense programme d`investissements réalisés ces dernières années et un retour sur capitaux employés (ROCE) supérieur à terme à 12,5%.
Le boom de « silver économie »
La « silver économie » ou l’économie des tempes grises, est définie comme un ensemble d’entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées. Services personnalisés, de technologies pour l'autonomie, domotique, c’est autant de biens et services qui seront bientôt indispensables et qui se développeront fortement dans les prochaines années.
Le marché adressé est colossal. D’ici à 2050, le nombre de séniors et leur proportion dans la population va fortement augmenter. Le vieillissement de la population est une opportunité de croissance pour l'Hexagone, selon le gouvernement. Elle pourrait apporter 0,25 pt de croissance dans les années à venir. Les seniors ont aussi un meilleur pouvoir d'achat que leurs cadets. Le poids des quinquagénaires et de leurs aînés dans les dépenses de consommation devrait dépasser les 50% en 2015 en France.
Les perspectives s'annoncent radieuses pour les acteurs français du secteur de la dépendance à l'image de Korian-Medica, ou Orpea pour les exploitants français de maisons médicalisées, A2Micile pour le secteur du service à la personne ou Bluelinea qui a récemment lancé un dispositif destiné au télé-suivi des personnes fragiles. Les grands groupes ne sont pas en reste à l'image d'Air Liquide, qui s’est offert en 2012 le spécialiste de la santé à domicile, LVL Medical.
>>Nous maintenons notre avis positif sur cette valeur dont le potentiel de croissance est intact. Ainsi, nous relevons notre objectif de cours à 34 euros, soit un potentiel de hausse de 20% supplémentaire.