Bouygues

Cloturée

CODE

EN

ISIN

FR0000120503

Compartiment

Compartiment A

Secteur

Construction lourde

Objectif

42 €

SRD

Oui

PEA

Oui

PEA PME

Non

Rendement

5,50%

PER

19,75

Prise de position initiale - 02/06/2016

Nous recommandons de mettre en portefeuille Bouygues aux alentours de 29,2 euros. L'investisseur long terme visera une hausse de 35% pour une vente aux alentours des 40 euros.

MISE A JOUR 05/09/2017 : Les comptes publiés par Bouygues ont propulsé le titre sur des plus hauts annuels. Nous en profitons pour prendre nos profits sur le titre Bouygues après ce beau parcours boursier depuis notre conseil émis en juin 2016 avec un gain de 40% dividende compris.

Analyse générale

Bouygues est un groupe industriel diversifié français fondé en 1952 par Francis Bouygues et dirigé par son fils Martin Bouygues. Le groupe est structuré autour de trois activités : la construction avec Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas, les télécoms avec Bouygues Telecom et les médias à travers TF1.

En 2015, le chiffre d’affaires de Bouygues s’élève à 32,428 milliards d’euros. Fin 2015, le groupe est présent dans plus de 100 pays sur les 5 continents et emploie plus de 120 000 collaborateurs dont 44% à l’international.

Au sein du CAC 40, Bouygues a la particularité d'être la première société par son actionnariat salarié : les collaborateurs du groupe étant les premiers actionnaires du groupe avec 21,4% des titres.
Bouygues a réalisé au premier trimestre 2016 une perte nette de 180 millions d'euros contre 157 millions un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, la perte nette est ressortie à 137 millions contre 145 millions au premier trimestre 2015. La perte opérationnelle courante s'est réduite, passant en un an de 194 à 140 millions. Le chiffre d'affaires a reculé de 3% à 6, 534 milliards. Les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 6,48 milliards d'euros et sur une perte opérationnelle courante de 172 millions.

Le groupe a salué les bonnes performances commerciales et forte amélioration des résultats de Bouygues Telecom. Il également souligné la poursuite de la dynamique commerciale des activités de construction.
Fort de ces résultats, la société a confirmé les perspectives de l'année 2016 annoncées lors de la publication des résultats annuels de 2015.

Grâce à la stratégie de transformation de ses métiers, Bouygues devrait poursuivre l'amélioration de sa profitabilité en 2016.

La rentabilité des activités de construction est attendue en amélioration dès cette année. Bouygues Telecom confirme son objectif de retour à une croissance pérenne du chiffre d'affaires et des résultats et maintient son objectif de marge d'Ebitda de 25% en 2017 avec un plan d'économies d'au moins 400 millions d'euros en 2016 par rapport à fin 2013. Les investissements d'exploitation devraient être de l'ordre de 750 à 800 millions d'euros en 2016.

Par ailleurs, la mise en oeuvre du partage de réseau avec le groupe Numericable-SFR ainsi que les plans d'adaptation dans les métiers devraient conduire à la prise en compte d'environ 270 millions d'euros de charges non courantes en 2016 dans le résultat opérationnel du groupe.

Plombé par les échecs des négociations avec Orange, le titre est revenu sur les 29 euros, un bon point d'entrée pour une valeur qui souffre d'une décote importante sur son ANR.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.

Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.

De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.