DANS L'ATTENTE DU G20

lundi 30 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 30/03/2009 à 07h03

Les marchés ont accusé un repli aprés un rebond sur plusieurs séances. Baisse de 1.87% du Dow Jones, de 2.33% du Nasdaq. L'Asie a ouvert en baisse ce matin avec une chute de plus de 4% du Nikkei. C'est le rejet des plans de restructuration de GM et Chrysler qui alimentent à nouveau les craintes de faillite.

CHUTE DE L'EURO en dessous de 1.32 ce matin sur une anticipation de ralentissement plus fort que prévu des économies européennes.

CHRISTIAN STREIFF, patron de Peugeot, a été débarqué sans ménagement par la famille pour cause de crise aprés deux ans de loyaux service. Il est remplacé par Philippe Varin, PDG de Corus.

CE SERA UN DECRET. C'est l'Elysée qui a décidé. Un décret qui va encadrer les rémunérations des patrons des entreprises aidées par l'état.

LA PREPARATION du G20 s'intensifie. On tente d'aplanir le fossé qui existe entre les différents camps. Il va falloir s'attendre à une déclaration forte mais sans effet réel sur la relance collective, la régulation des marchés financiers et le combat contre le protectionnisme. Une joile partition de pipeau.

PREMIER SAUVETAGE d'une banque Espagnole la Caja Castilla La Mancha. L'Espagne avait réussi à échapper à ces quasi nationalisations mais la crise immobilière a fini par rattraper le secteur bancaire.

SURENCHERE. Aprés le FMI qui a prévu une chute de 3.5%, c'est l'OCDE qui a revu à la hausse sa prévision de décroissance. Elle prévoyait une chute de 0.4% de la croissance des 30 pays de l'OCDE pour 2009, elle prévoit maintenant une chute de 4.2%. Qui dit mieux ??

OBAMA veut relancer les discussions internationales sur le climat avec un sommet fin Avril. Les Etats Unis n'ont toujours pas ratifié le protocole de Kyoto.

BONNE JOURNEE

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com