DBV Technologies : des résultats prometteurs pour Viaskin Peanut

mardi 25 octobre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 25/10/2016 à 17h10

DBV Technologies est en grande forme après avoir publié les premiers résultats de l’Étude de Suivi de deux ans de Viaskin Peanut . Ils confirment l'efficacité à long terme et le profil d'innocuité de Viaskin Peanut pour le traitement des enfants âgés de 6 à 11 ans allergiques à l'arachide. Pour marquer le coup, Portzamparc est passé acheteur du dossier et a relevé son objectif de cours de 73 à 84,9 euros.

Pour rappel, OLFUS-VIPES, ou OLFUS, est une étude de suivi en ouvert de l'étude de phase IIb de DBV, VIPES. Préalablement, DBV avait communiqué des résultats positifs de l'étude VIPES en septembre 2014, et les résultats intermédiaires des 12 premiers mois de l'étude de suivi OLFUS en octobre 2015.

Les enfants traités par Viaskin Peanut 250 µg au cours des études VIPES et OLFUS ont maintenu un niveau de désensibilisation à l'arachide élevé et durable, sur un total de 36 mois. Le profil d'innocuité et de tolérance ainsi que le taux d'observance du traitement par Viaskin Peanut est confirmé lors des 24 mois d'OLFUS, sans aucune utilisation d'épinéphrine ni aucun effet indésirable.

En attendant PEPITES

Le marché voit un peu plus loin et attend les résultats de phase III de PEPITES, qui mesure l'efficacité et linnocuité du Viaskin Peanut 250 µg chez environ 330 patients pédiatriques, répartis sur environ trente centres cliniques en Amérique du Nord mais aussi de REALISE qui permet de mieux appréhender l’utilisation de Viaskin Peanut dans la pratique clinique courante. Les résultats des deux essais, REALISE et PEPITES devraient être disponibles durant le second semestre 2017.

Fort potentiel

Pour rappel, Viaskin est un tout petit patch qui concentre tous les espoirs pour des millions de personnes souffrant d'allergies au lait de vache et à l'arachide…Il est censé « révolutionner les traitements d'allergies » par la « peau sans passage massif dans la circulation sanguine », ce qui minimise considérablement les risques de réaction allergique généralisée. Contrairement aux allergies respiratoires, il est impossible de se faire désensibiliser, via des injections, des gouttes ou des comprimés comme c'est le cas pour des allergies alimentaires.

La FDA a d’ores et déjà en effet reconnu le Viaskin Peanut comme programme « Fast Track ». Une étape qui réduit un peu plus le risque d'échec du produit du candidat médicament le plus avancé de DBV Technologies. DBV a aussi d'autres projets dans sa musette. La biotech souhaite élargir sa technologie aux allergies aux œufs, aux fruits de mer, au lait de vache pour l’enfant et aux acariens pour les jeunes enfants. Un avenir prometteur s'annonce pour la société alto-séquanaise... Le projet de DBV Technologies a en effet beaucoup d’atouts : une technologie inédite et saluée par plusieurs publications scientifiques, des investisseurs « prestigieux » à ses côtés.

>> Retrouvez notre conseil gestion PEA sur DBV Technologies
A lire également
La Bourse de Paris (re)prend confiance

L’Indice CAC 40 a regagné du terrain ce jour (+0.84%), effaçant l'intégralité des pertes de la veille et le propulsant vers de nouveaux sommets annuels (4928.18 points) faisant temporairement fi des incertitudes entourant un nouveau vote sur le Brexit et du retour des tensions sino-américaines autour des accusations sur Huawei. Outre Atlantique, le Dow Jones évolue timidement dans le vert tandis que le Nasdaq perd 0.81 % emporté par les valeurs techs dans le sillage des publications décevantes de vendredi passé.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com