De bonnes nouvelles sur le sommet Européen et pourtant....

vendredi 09 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 09/12/2011 à 07h07

C'est vrai que quand on regarde le niveau de l'euro et des indices boursiers, en baisse, on a l'impression que le sommet européen dérape. Et pourtant il se déroule comme prévu: on s'achemine vers une Europe à plusieurs vitesses avec un fossé plus grand entre la zone euro et l'union Européenne

GOUVERNER A 27

c'est impossible. Surtout avec des pays ont l'euro et d'autres qui ne l'ont pas. Comme annoncé ici, il n'y aura pas de révision des traités à 27. La Grande Bretagne a fermé la porte. Elle n'avait pas d'autre choix. Si elle avait accepté, elle aurait du lancer un référendum et les Anglais auraient sûrement voter pour une sortie totale de l'Union Européenne! Donc le deal se fera à 17. Pour l'instant. A terme, on aura une zone euro plus car des pays comme la Grèce seront éjectés dés que possible juridiquement.

UN ACCORD A 17 ?

c'est donc ce qui semble se décider. Et c'est une bonne nouvelle. Pour contourner l'impossibilité de réviser les traités, on aura sûrement des accords bilatéraux. On peut même regretter que tous les pays de la zone euro soit d'accord. On aurait gagné du temps si certains réfractaires comme l'Irlande avaient commencé à préparer leur sortie. Certains pays hors zone euro, notamment, des pays de l'Est pourraient au contraire se rapprocher de la zone euro.

LE FESF

Le Fonds sera doté de plus de moyens.

LE FMI

pourra prêter de l'argent à l'Europe en se refinançant auprès de pays du G20 et de...l'Europe elle même... Vive la cavalerie.

POURQUOI LES MARCHES SONT DECUS?

Parce que Mario Draghi ne s'est pas engagé hier à racheter sur le marchés tous les emprunts d'état en difficulté sans limites. Il ne pouvait pas l'annoncer hier alors que les Etats ne s'étaient pas mis d'accord. Mais il le fera. Si les pays de la zone euro adoptent le plan allemand, la BCE devra mettre toutes ses forces dans la bataille.

LA BCE

a déjà baissé ses taux de 1/4 % et elle les rebaissera très vite encore. Elle va également apporter un soutien sans limite aux banques.

115 MILLIARDS D'EUROS

C'est ce que les banques Européennes auront besoin de lever après révision des chiffres par l'Autorité Bancaire Européenne. Révision à la baisse pour les banques Françaises, 7.9 milliards "seulement", à la hausse pour les banques Allemandes. Les Etats vont devoir refinancier les banques.

DERNIER JOUR POUR REDUIRE VOS IMPOTS

en investissant sur une société qui va se coter sur AlterNext, Relaxnews, le leader de l'information loisirs. www.relaxnews-bourse.com

PENDANT CE TEMPS DANS LE RESTE DU MONDE

La Chine continue à ralentir. Son inflation baisse, mais elle baissé parce que la croissance ralentit. Du coup les marchés asiatiques et chinois en particulier sont sous pression.

MEME LA VILLE DE PARIS

va perdre son triple A. C'est la menace qu'a annoncée hier Standard and Poor's. Décidément S&P s'acharne vraiment sur l'Europe, dans ses moindres recoins...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com