DE LA HAUSSE A LA PANIQUE

jeudi 22 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 22/05/2008 à 07h05

C'est la panique qui s'est emparée du pétrole hier avec un bond de plus de 6 dollars et un cours de 135 dollars

Le pétrole n'en finit pas de monter, d'exploser à la hausse même avec la barre des 135 dollars atteinte ce matin
Ce n'est plus une hausse, c'est une véritable panique qui règne sur le marché du pétrole où les cours progressent quotidiennement par à coups de 5 dollars. Une panique qui se propage sur les autres matières premières et sur les marchés d'actions. Le plus frappant c'est la confusion qui règne entre les spécialistes de l'or noir. Pour les producteurs, y compris la trés conciliante Arabie Saoudite, augmenter la production ne servirait à rien car il y a aurait déjà trop de pétrole dans le circuit. Pour l'analyste vedette de Goldman Sachs qui a mis le feu aux poudres en annonçant un baril à 200 dollars les problèmes géo politiques continueront à peser sur l'offre de pétrole.

ET hier les stocks américains ont baissé fortement
Mais ils varient beaucoup d'une semaine à l'autre et avaient fortement progressé la semaine passée. Les spécialistes sont aujourd'hui divisés en deux camps. Ceux qui voient le pétrole à un cours supérieur à 150 dollars avant la fin d'année. Et ceux qui pensent qu'il va retomber à 70 dollars dans les semaines qui viennent. Et leurs arguments sont finalement assez proches. Les haussiers parlent de pénurie à long terme et les baissiers de surplus à court terme. En attendant, l'économie mondiale est en train de subir une pression inflationniste, dévastatrice pour le pouvoir d'achat, dont elle se serait bien passée.

Qu'est ce qui pourrait stopper la course folle du pétrole ?
La hausse elle même. La hausse porte en elle le déclencheur de la baisse. Plus le pétrole monte, plus l'économie mondiale ralentira, plus la demande baissera et plus le pétrole baissera. Mais aujourd'hui, la panique s'est emparée des marchés. Espérons que c'est le signe que nous sommes proches du sommet.
A lire également
Epargne : Comment protéger son conjoint ?

La Saint-Valentin, c’était dimanche. Ce jour des amoureux est bien ancré dans les traditions en France puisque près de 60 % de nos concitoyens le célèbrent tous les ans. Billets doux, bouquets de fleurs, un dîner aux chandelles ou tout autre chose qui sort tout droit de votre imagination, il existe mille façons de témoigner son attachement à l’être aimé. Ou bien, de souscrire à une assurance-vie pour mettre votre conjoint à l’abri. Mais attention, les règles ne sont pas les mêmes en fonction de votre régime civil. Petit tour d’horizon.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com