Deficit commercial record au Japon

mercredi 25 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 7 ans - Le 25/01/2012 à 08h01

Chute des exportations Japonaises en Janvier et déficit commercial record

Pour les vétérans des marchés financiers comme moi, c'est un évènement majeur. Dans l'esprit du grand public, le Japon c'est une formidable puissance exportatrice, un pays qui, année après année, accumule des surplus commerciaux qui tombent directement dans des réserves de change. Cela a toujours été le cas. Et pourtant, le Japon, pour la première fois depuis 1980 affiche un déficit commercial record. 32 milliards de dollars. Cela fait partie des grandes mutations économiques internationales.

Fukushima a propulsé les importations d'énergie.
Il y a aussi l'effet yen. Avec un yen proche de son plus haut historique contre le dollar, les exportations sont à la peine. Et du fait du yen fort beaucoup d'exportateurs Japonais ont du délocaliser leur production à l'étranger. Et cela c'est à mi chemin entre le conjoncturel et le structurel. Et puis il y a du structurel pur: les Japonais consomment plus. Le Japon a changé. Contrairement aux idées reçues sur un Japon qui décline, le Japon est un pays riche, très riche, vieux certes mais riche qui produit moins et qui consomme plus.

Cela fait partie des grandes mutations internationales
On a reproché pendant des dizaines d'années aux Japonais de ne pas jouer le jeu. De dumper leur monnaie pour inonder le monde de leurs produits et de ne pas assez consommer. C'est le reproche qu'on fait aussi à l'Allemagne et l'Allemagne elle aussi se met à consommer. Mais ce qui est plus intéressant, c'est qu'il y a un parallèle troublant entre la Chine d'aujourd'hui et le Japon d'il y a 20 ans. Et la Chine pourrait suivre la voie du Japon. Peut être quand dans 10 ans, surtout si le yuan fluctue librement, les Chinois auront un déficit commercial car ils seront passés d'un modèle purement basé sur les exportations à un modèle plus équilibré d'exportations et de consommation et ça c'est bon pour l'équilibre économique mondial.

A lire également
Epargne : placez les étrennes de vos enfants dans une assurance-vie !

Le Père Noël est passé avec ses nombreux cadeaux. Et parmi ces présents, un gros chèque ou un petit billet s’y sont glissés. Outre les fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour épargner les étrennes que reçoit votre enfant. Parmi les solutions d’épargne, l’assurance-vie vient en tête pour l’aider à anticiper ses projets à long terme. Ce placement plus rémunérateur qu’un Livret A offre en effet de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux futurs besoins d'un enfant.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com