Défiscalisation : comment réduire ses impôts avec la loi Malraux

jeudi 08 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 08/09/2016 à 18h09

Vous aimez les belles pierres, mais vous êtes fortement fiscalisé et souhaitez réduire rapidement vos impôts ? La loi Malraux est faite pour vous. Ce dispositif permet d’investir dans un logement ancien en vue de le rénover et de le louer pendant 9 ans. Aucune contrainte de loyer, emplacement de qualité et coup de pouce du fisc pour financer vos travaux etc., voici cinq avantages qui vous feront tomber sous le charme d’un programme Malraux.

1/ Un ticket d’entrée abordable



Auparavant, les programmes Malraux n’étaient réservés qu’à des riches contribuables en mesure d’investir dans la rénovation de grands appartements. Ce temps-là est désormais révolu avec une démocratisation du Malraux. Actuellement, il est possible de s’offrir un deux-pièces de caractère et de belle facture pour 150.000 euros travaux compris.

2/ Un emplacement privilégié



Les programmes Malraux se situent dans des zones protégées en raison de leur intérêt architectural et ou historique. Ils sont très bien situés, en général, à proximité des centres-villes historiques. Compte tenu de la qualité exceptionnelle de ces biens (pierre de taille, belles hauteurs sous plafond, parquets anciens), leur rénovation sera réalisée par des artisans spécialisés et supervisée par un architecte des bâtiments de France.

3/ De puissants avantages fiscaux



La loi Malraux permet de bénéficier d’importants avantages fiscaux. La loi Malraux ouvre en effet droit à une réduction d’impôt de 22 % (ZPPAUP) ou de 30 % (secteur sauvegardé) sur un montant maximum de travaux de 100 000 euros, soit une réduction d’impôt maximale de 30 000 euros par an. Celle-ci peut s’étaler jusqu’à trois années au plus après la délivrance du permis de construire, c’est-à-dire durant la période de paiement des travaux.

Surtout pour les investissements réalisés depuis 2013, le dispositif est désormais exclu du plafonnement des niches fiscales. Et c’est toujours ça de pris, à l’heure où les niches fiscales se réduisent comme peau de chagrin. Le dispositif Malraux qui vise un investir dans un bien immobilier à restaurer permet aux contribuables fortement imposés de réduire sa facture fiscale.


>> Je reçois une information complète sur le dispositif Malraux


4/ Une liberté locative



La réduction d'impôt est également conditionnée à l'engagement de restaurer l'ensemble de l'immeuble et de louer les logements nus à usage d'habitation principale pendant une durée minimale de 9 ans. Mais contrairement au dispositif Pinel, aucun plafond de loyers n’est applicable. Et dans le cadre de biens exceptionnels, ils pourront même être supérieurs au marché.

5/ Un bien neuf avec les charmes de l'ancien



Une bâtisse de caractère tout en ayant le confort du neuf, c’est ce qu’offre le dispositif Malraux. En effet, les biens rénovés disposent de toutes les commodités modernes (digicode, ascenseur, bâtiments moins énergivores) tout en préservant l’identité du bien. De quoi faire fondre un amateur de belles pierres…


Sur le long terme, le dispositif Malraux est de plus en plus intéressant. Le temps fera son œuvre et fera augmenter la valeur des biens rénovés et donc le montant de la plus-value en cas de revente.


>> Je reçois une information complète sur le dispositif Malraux




Communication non contractuelle à but publicitaire

A lire également
Assurance-vie : Epargner quand on est jeune actif

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant taire ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond. Le Plan épargne logement (PEL), son taux vient de tomber à 1,5%...brut. Et un Livret Jeune ? Passé 25 ans, il faut tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com