Défiscalisation : les dates clés pour réduire son impôt à la dernière minute

lundi 26 décembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 26/12/2016 à 15h12

La fin d'année approche à grands pas et vous ne savez pas à quel saint se vouer pour défiscaliser. Pas de panique, MonFinancier vous rappelle les dates à ne pas rater pour minorer voire gommer votre impôt sur les revenus de 2016. Allez encore un dernier effort...

défiscalisation, les solutions de dernière minute


Le PERP



En théorie, il est possible d’attendre la dernière minute pour faire un versement libre dans son Plan épargne retraite populaire (PERP) et ainsi défiscaliser au titre des revenus de 2016 tout en préparant sa retraite. À noter que le PERP n'est pas concerné par le plafond global des niches fiscale et qu'il est possible de bénéficier des plafonds de déductibilité non utilisés des trois années précédentes ainsi que de ceux du conjoint.

Mais la théorie ne prenant pas en compte les délais postaux et les délais de traitement du dossier, il est préférable de souscrire à un PERP avant le 26 décembre, le temps d’enregistrer votre dossier et de l’envoyer à notre partenaire assureur.


>> Je profite de la fin d'année pour ouvrir un PERP et défiscaliser

Quant aux versements libres sur un PERP existant, par papier, il est préférable de faire parvenir vos documents avant cette même date, soit le 26 décembre pour s’assurer que votre cotisation sera bien prise en compte pour 2016.

>> Détenteur(trice) d'un contrat PERP MonFinancier, j'opte pour un versement libre papier

Mieux encore, les personnes qui souhaitent effectuer des versements libres en ligne sur MonFinancier Retraite PERP auront quelques jours de plus pour faire leur opération. Il suffit de se rendre jusqu'au 30 décembre sur son accès sécurisé pour réaliser son versement.

>> Détenteur(trice) d'un PERP MonFinancier, j'opte pour un versement libre en ligne sur mon espace personnel

Les SCPI Fiscales



Il est trop tard pour investir dans l’immobilier en direct. Difficile en même pas 15 jours de sélectionner le bon bien, de le réserver et de prendre contact avec une étude de notaire, très probablement surchargée à cette période. Tout n’est pas perdu pour autant. Il est possible de souscrire à des parts de SCPI fiscales jusqu’à la fin de l’année. L’avantage de ces produits est de combiner les rendements séduisants de la SCPI et de bénéficier des avantages fiscaux des lois de défiscalisation immobilière avec un effet instantané et un ticket d’entrée raisonnable.


1. La SCPI Déficit Foncier

Vous percevez des revenus fonciers et vous voulez gommer leur imposition ? Sans investir des sommes importantes pour l'acquisition d'un nouveau bien ou le financement des travaux, acheter des parts de SCPI de déficit foncier va vous permettre de réduire votre pression fiscale pour quelques centaines d'euros. Nous vous recommandons d'envoyer vos documents avant le 27 décembre afin d'assurer le traitement de votre demande dans les meilleurs délais.

>> Je reçois une information complète sur la SCPI Déficit Foncier

2. La SCPI Malraux


Les SCPI Malraux offrent aux porteurs de parts la possibilité d'acquérir de l’immobilier résidentiel ancien d’exception à restaurer dans un cadre simplifié et avec un ticket d’entrée de quelques milliers d’euros. Les souscripteurs de parts de SCPI Malraux qui font leur investissement avant le 28 décembre, toujours pour assurer le traitement de votre demande, pourront minorer voire gommer l'impôt sur le revenu 2016, payable en 2017. L’autre gros avantage de ce type de montage est de pouvoir adapter votre investissement à la réalité de votre besoin fiscal notamment pour les personnes qui sont déjà investies en dispositifs de défiscalisation et qui veulent dépasser le plafond des niches fiscales fixé à 10.000 euros.

>> Je demande une information détaillée sur notre offre SCPI Malraux

Les Groupements fonciers forestiers



Il n’y a pas que l’immobilier et l’épargne retraite qui peut vous aider à défiscaliser avant la fin de l’année. D'autres placements plus singuliers peuvent vous aider à minorer la note à payer. C'est le cas des Groupements forestiers, un dispositif qui offre la possibilité de défiscaliser tout en investissant dans un actif tangible, rentable, diversifié, décorrélé des marchés financiers : la forêt. Pour pouvoir profiter de ce dispositif, on vous conseille de céder à l'appel de la forêt et de nous envoyer les documents avant le 28 décembre.

>> Je reçois une information complète sur les Groupements fonciers forestiers

Les FCPI et les FIP Corse



Outre la forêt, l'investissement dans les sociétés non cotées permet de réduire son impôt avant la fin de l'année. Les FCPI, les fonds d’investissement dans les PME innovantes ou de proximité (FIP) proposent quant à eux, des réductions d’impôts sur les revenus de 2016. Ces déductions fiscales sont limitées à 18 %* du montant investi, qui est lui-même plafonné à 24 000 euros pour un couple, et, 12 000 euros pour un célibataire, soit un maximum de 4 320 euros par foyer fiscal.

>> Je reçois une information détaillée sur le FCPI Dividendes Plus n°5, la référence des FCPI à frais réduits

Mieux encore, les FIP Corse bénéficient d’un régime particulier puisqu’ils permettent de porter la réduction d’impôt sur le revenu à 38 %* du montant souscrit, soit un montant maximum de 9 120 euros par an. C’est le produit de défiscalisation qui offre le plus fort taux de réduction sur l’impôt sur le revenu à ce jour…

>> Je demande une information complète sur le FIP Corse Kallisté Capital N°9

Les délais postaux et de traitement des dossiers étant variables, nous vous préconisons de nous faire parvenir vos souscriptions avant le 29 décembre.


Et le 31 décembre alors ? Vous avez fait tout ce qu'il fallait pour défiscaliser. Oubliez donc la paperasserie et profitez de votre réveillon de la Saint-Sylvestre pour célébrer l'entrée dans la nouvelle année avec tous vos proches.






Communication non contractuelle à but publicitaire

L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que votre argent investi dans un FIP est bloqué pendant une durée de 7 à 9 années. Le fonds d’investissement de proximité est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds d’investissement de proximité décrits à la rubrique « profil de risque et de rendement » du Règlement. Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la Société de Gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.

-Le fonds commun de placement dans l’innovation, catégorie de fonds commun de placement à risques, est principalement investi dans des entreprises innovantes qui présentent des risques particuliers ; c’est pourquoi votre investissement n’est pas garanti et présente un risque de perte en capital.

La valeur liquidative d’un FCPI est une mesure comptable qui ne permet pas de préjuger des résultats finaux du Fonds.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont variables dans le temps.

** Ces rendements ne sont pas garantis - Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont variables dans le temps.

MonFinancier Retraite Perp est un Plan d’Epargne Retraite Populaire de type multisupport géré par Suravenir - Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 400 000 000 €. Siège social : 232, rue Général Paulet - BP 103 - 29 802 Brest cedex 9. Société mixte régie par le code des assurances - Siren 330 033 127
RCS Brest. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (61, rue Taitbout, 75436 PARIS Cedex 9).
A lire également
Immobilier : et si le meilleur placement c’était le crédit ?

Avec la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, c'est le moment idéal pour financer ses placements à crédit ! Tous les courtiers sont unanimes, après un coup de chaud cet été, les banques ont abaissé leurs taux depuis cet automne et ce quelle que soit la région. Une situation favorable pour un particulier qui souhaite se construire un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à l'effet de levier du crédit. C'est ainsi qu'en réalisant des versements mensuels relativement modestes, on peut se construire un patrimoine immobilier significatif, en limitant la facture fiscale.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com